Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les conseils d'eonni

Bienvenue ! J'ai décidé de faire ce blog pour vous faire part de mon expérience en Corée du Sud et en Chine vous apporter, je l’espère, une aide dans votre expatriation ou tout simplement des informations pour votre séjour. Je me base seulement sur mon expérience et sur l'expérience d'amis.Les choses évoluant rapidement dans ces pays, j'essayerai de mettre à jour régulièrement les nouveautés.J'espère que ce blog vous sera utile.

Budget pour un an d'étude à Séoul

Publié par Eonni sur 7 Juin 2016, 02:39am

Catégories : #Vie pratique

Petites précisions avant de vous détailler cet article :

1. je suis une shopping addict (je me suis fait plaisir en Corée !)
  2. j'adore voyager donc le budget voyage était conséquent
  3. je suis végétarienne, par conséquent le budget resto et nourriture est un peu à moduler car les plats végétariens dans les restaurants étaient souvent moins chers que les autres (pour cela c'était cool) en revanche, les fruits et légumes en Corée sont assez chers et comme c'est mon alimentation de base, cela joue sur le budget.

Billets : 1 200€ (trains pour Paris et billets d'avion. J'ai payé un peu cher les billets car ce ne sont pas des billets aller-retour (je ne savais pas quand j'allais revenir exactement). Les billets opens peuvent être une bonne option mais je crois qu'ils sont limités dans le temps.

Visas : 95€ (je compte aussi les envois à la poste).

Assurance : 231€

Université : ≈ 4 200 € (4 semestres + achats des livres)

Logements : ≈ 370 €/ mois (comme je l'avais dit dans un article précédent (logements-en-coree-du-sud), j'avais pris une chambre dans une goshiwon avec une salle de bain privative donc un peu plus cher que celle avec une salle de bain collective mais moins cher que les one rooms).

Nourriture : ≈ 70€ / mois (les fruits et légumes sont chers par rapport à la France mais le reste est vraiment moins coûteux. De plus, dans la rue, il existe des petits stands tenus par des Ajuhmmas où on peut acheter des fruits et des légumes plus abordables et si on va souvent chez la même on a même droit un petit cadeau comme des fruits en plus. Et puis elles sont adorables, c'est vrai qu'au 1er abord, elles peuvent paraître distantes mais c'est surtout qu'elles ne parlent pas anglais et ont un peu peur de nous mais si on commence à engager la conversation, elles sont vraiment sympas).

Shopping : ≈ 150 €/ mois (oui je vous avais prévenu que j'étais une shopping addict:-) C'est vrai qu'au niveau vêtements, accessoires et produits de beauté je me suis fait plaisir. J'ai également acheté un certain nombre de livres et quelques CD). En plus, quand on a droit qu'à 20kg de bagages pour un an, on ne ramène pas grand-chose du coup j'étais « obligée » d'acheter des vêtements pour toutes les saisons comme le gros manteau d'hiver. Là, je vois la question ; mais comment as-tu fais pour tout ramener en France avec seulement 20 kg autorisés ? Alors là, je dois remercier la poste coréenne et aussi un peu la poste française (pour ne pas faire de jaloux). J'ai envoyé pas moins de 8 colis de plus de 7 kg via la poste. J'avais le choix entre deux options, la 1ère par voie aérienne (≈ 15 jours) la seconde par bateau ( ≈ 3 mois), le choix s'est fait au niveau du prix. En effet, par bateau les prix sont divisés par deux. J'avais donc commencé en hiver en envoyant les affaires d'été comme test et j'avais tout reçu. J'ai donc envoyé tous mes colis de cette façon, mes autres amies françaises ont fait de même et elles ont toutes reçu leurs colis. Et puis franchement, les derniers colis que j'avais fait, avant de partir ont été fait à la va vite et du coup, je ne savais plus trop ce que j'avais mis dedans, alors c'était la joie et la surprise à chaque fois que la poste m'apportait un colis. Bon pour eux, c'était moins cool vu le poids!

Pour vous dire, j'utilise encore des produits alors que cela fait plus de 1 an et demi que je suis rentrée. Il en va de même pour les vêtements. Par contre, il est vrai aussi que niveau qualité certains vêtements n'ont pas duré mais d'autres je les porte toujours. En plus, comme la mode coréenne est en avance, tous mes shorts d'hiver et mes capes sont à la mode cette année !

Sorties- resto :≈ 150 €/ mois (sachant que je mangeais tous les midis au resto puis coffe shop, j'avoue que j'aime bien sortir également et que Séoul est vraiment la capital « de la nuit ». Par exemple, un samedi soir type (je sortais surtout avec des amis), resto puis suljib (술집 ) (1) puis suljib (2) puis karaoké (노래방), ou club (클럽) puis petit déjeuner même s'il est 4 ou 5 h du matin (voir mon article les sorties en Corée du Sud).

Vacances : ≈ 1 700€ (avec 2 voyages au Japon (Tokyo et Osaka, Kyoto) et la Corée en large et en travers : à chaque vacances, je partais visiter la Corée, le transport (bus ou train) est vraiment abordable et il est possible de trouver des logements peu onéreux).

Frais divers : ≈ 70 €/ mois (je compte là-dedans les frais de téléphone et les transports étant donné qu'il n'y a pas d’abonnement au mois, les frais de transport peuvent vite grimper :les-transports-en-coree-du-sud le-telephone-portable-en-coree )

Voilà j'espère que cela va vous aider pour y voir un peu plus clair sur l'argent nécessaire pour partir un an étudier en Corée. Pour les fans de Kpop, prévoyez également un budget conséquent. En effet, la Corée est le royaume des CD et des goodies en rapport avec la Kpop et malheureusement, comme ils savent que cela marche surtout auprès des étrangers, les prix sont plus élevés que d'autres biens en Corée. Il est vrai que j'ai également acheté quelques CD car je savais très bien qu'en France, ils sont beaucoup plus chers. A cela s'ajoute également les concerts (j’en ai fait 2 mais un était gratuit) alors faites attention à ne pas y laisser toutes vos économies !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :