Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les conseils d'eonni

Les conseils d'eonni

Bienvenue ! J'ai décidé de faire ce blog pour vous faire part de mon expérience en Corée du Sud et en Chine vous apporter, je l’espère, une aide dans votre expatriation ou tout simplement des informations pour votre séjour. Je me base seulement sur mon expérience et sur l'expérience d'amis.Les choses évoluant rapidement dans ces pays, j'essayerai de mettre à jour régulièrement les nouveautés.J'espère que ce blog vous sera utile.


La nourriture coréenne

Publié par Eonni sur 7 Juin 2016, 04:29am

Catégories : #Culture

 

 

Mes prochains articles vont concerner la nourriture coréenne. Plusieurs articles sont nécessaires pour présenter l'abondante gastronomie coréenne. Gastronomie qui fait tout autant partie que les dramas, la musique, les temples de la culture coréenne.

 

Pour vous mettre en appétit, je vais dans un premier temps traiter de la nourriture que l'on peut trouver dans la rue ainsi que les snacks, puis les desserts ou plutôt goûter car les coréens ne sont pas très dessert et enfin les plats principaux et de l'alcool.

 

J'ai hésité à vous faire un exposé sur la nourriture coréenne puis je me suis dis que je préfère parler de mon expérience et montrer que même en étant végétarien (ne) on peut trouver de quoi manger en Corée, alors pas de barbecue coréen dans ces articles !!

 

 

Les snacks de rue

Le bungeoppang (붕어빵)

 

 poisson.JPG

 

Il s'agit d'un pain en forme de poisson garni de pâte de haricots rouge.

 

Il est préparé à base de farine de blé et de farine de riz gluant, et rempli avec de la pâte de haricots rouges.

On peut acheter 5 bungeo-ppangs pour 2 000 wons. On en trouve un peu partout dans les rues de

Séoul.


Une tradition dit que la manière dont on mange un bungeo-ppang dévoile beaucoup sur le caractère de la personne. En effet, si vous mangez d'abord la tête du poisson, vous êtes considéré comme une personne positive et passionnée tandis que ceux qui mangent la queue ont un caractère plus sensible et romantique.

 

En été, il existe une version glace que l'on peut acheter dans les supérettes, qui est également une tuerie.

 poisson 2.JPG

 

Avant mon départ, je ne connaissais pas trop les haricots rouges sucrés mais maintenant je suis fan !!

 


Hoppang (petits pains cuits à la vapeur)

Ce petit pain est préparé à base de farine de blé et généralement rempli avec une pâte de haricots rouges mais d'autres types de garnitures existent comme aux légumes etc. Un hoppang coûte environ 700 ~ 1 000 wons.

 

J'avoue que je suis plus fan des bungeoppand, que je trouve plus originaux et moins lourds.

 


Patates douces (고구마 )et Châtaignes grillées


Ayant déjà beaucoup de châtaignes grillées en hiver dans ma ville, je n'en ai pas mangé par contre j'ai adoré les patates douces chaudes.

Les châtaignes sont vendues dans des sacs en papier entre 2 000 à 3 000 wons ( rien à voir avec les prix français !!! )


Les patates douces quant à elles sont cuites dans les rues dans un grand four en fer et les prix varient en fonction de la taille ( environ 2 000 wons pour 3 patates douces).

J'adore leur petit goût sucré !!On en trouve des vendeurs à la sortie des stations de métro et des écoles.


Tteokbokki (떡볶이 )


Le Tteokbokki plus qu'un plat, un coup de foudre !

C'est l’un des plats les plus célèbres en Corée,c'est à la fois piquant et sucré ( même si à première vue on ressent surtout le côté piquant!). Ils sont préparés à base de gâteau de riz ()avec une sauce épicée.

 

On peut trouver des marchands de Tteokbokki dans beaucoup de rues à Séoul, surtout dans les quartiers de Myeong-dong et Jongno. Une barquette coûte environ entre 2 500 et 3 000 wons.

 

J'avais la chance d'avoir un vendeur près de ma goshiwons et souvent avec mon amie on en achetait puis on allait directement nos chambres et dramas ou un petit verre de bière.

 

Bon j'avoue, que dans les Tteokbokkis on trouve également des eomuks (어묵 ) (pâte de poisson bouillie) mais mes amis étaient toujours ravie de les manger pour moi !!! D'ailleurs dans les stands de Tteokbokki vous trouverez aussi des kkochi Eomuk qui sont des croquettes de poisson en brochette.

 

toekbokki.jpg

 

Hotteok (호떡)

 

Je pense que c'est mon snack préféré. Qu'est ce que j'ai pu en manger durant l'hiver !!

 

Le hotteok est préparé avec de la farine de riz gluant, entourée ensuite avec une pâte sucrée avec des noisettes, de la cannelle, du sucre et des cacahuètes puis ensuite frit dans de l’huile. Il faut compter environ entre 700 et 1000 KRW pour un Hotteok.

 

 호떡.jpg

 

Keylan bang (계란빵 )

 

Ce sont des pains aux œufs.

On peut en acheter en hiver dans différents snacks de rue.

 계란빵.png

 

Snacks divers

 

Pour les gourmand (e) s, ne pensez pas trouver une tablette de chocolat digne de ce nom en Corée par contre vous pouvez trouvez des snacks plutôt sympas aussi bien salées que sucrés.

 

On en trouve partout et vraiment par cher.

 

Ci dessous mes préférés :

 

Pepero 빼빼로

Il y en a pour tous les goûts ( chocolat, amandes, melon...). Saviez-vous qu'il existe même un pepero day (빼빼로데이 ) en Corée le 11 novembre.

 pepero 2.JPG
pepero 3.JPG
pepero.jpg

 

Ils sont à base de tofu et de graines.

 

tofu 2.JPG
tofu.jpg

 

Oréo moitié chocolat-moitié beurre de cacao.

oreo.jpg

 

Une institution en Corée

 pie.jpg

 

 

Gâteau à la noix de coco

coco.jpg

 

 

Voici un petit site sympa qui propose des recettes coréennes : kimshii

 

 


Source:office de tourisme coréen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anonyme 24/11/2019 18:08

Whaou, même ici je retrouve les Chocopies.....

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents