Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les conseils d'eonni

Les conseils d'eonni

Bienvenue ! J'ai décidé de faire ce blog pour vous faire part de mon expérience en Corée du Sud et en Chine vous apporter, je l’espère, une aide dans votre expatriation ou tout simplement des informations pour votre séjour. Je me base seulement sur mon expérience et sur l'expérience d'amis.Les choses évoluant rapidement dans ces pays, j'essayerai de mettre à jour régulièrement les nouveautés.J'espère que ce blog vous sera utile.


Le programme temple Stay

Publié par Eonni sur 12 Juin 2016, 22:30pm

Catégories : #Culture

Le programme temple Stay

Qu’est-ce que le programme temple Stay ?

Un Temple Stay est un programme d'expérience culturelle conçu pour aider les personnes à appréhender au mieux le bouddhisme coréen mais également à connaître la vie des moines.

Les participants, grâce à l’harmonie de la nature, aux magnifiques paysages et au calme régnant dans les temples traditionnels, retrouvent un certain calme intérieur, c’est un véritable retour au source.

Les activités

Les activités varient en fonction des différents temples mais on peut retrouver des activités communes à de nombreux temples comme :

  • Yebul (chant cérémonial) : cérémonie de prières à Bouddha. Cette cérémonie solennelle a lieu 3 fois par jour : matin, midi et soir afin d’aider à nettoyer, vider son esprit.

  • Chamseon (méditation Zen)

Le Zen s’appelle Seon en coréen. Il existe deux formes de méditations :

    • Le Jwaseon : méditation assise

    • Le Haengseon : méditation marchée

  • Dahdoh (cérémonie du thé) : les coréens disent qu'il y a plusieurs façons de profiter du bienfait du thé. Il faut dans un premier temps apprécier les sons de l'eau bouillante, puis détendez-vous avec l'arôme apaisant de thé et ces couleurs douces et subtiles. Enfin, on peut sentir la chaleur du thé rayonnant à travers la coupe et savourer lentement le goût.

  • Balwoo Gongyang (service de repas bouddhiste) : il s’agit de manger exactement la même nourriture que les moines bouddhistes et dans les mêmes conditions, c’est -à -dire, végétarien, tous ensembles, dans un très grand silence et sans laisser la moindre nourriture dans son bol.

  • fabrication des lanternes en forme de fleur de lotus (symbole bouddhiste). Selon la tradition bouddhiste, ces lanternes apportent la lumière dans l’obscurité du monde et sont généralement fabriquées la veille de l’anniversaire de la naissance de Bouddha, à savoir avant le 8 avril permettant par la suite de décorer les différents temples.

  • le rituel des 108 inclinaisons

  • autres activités : visites du temple, taches ménagères quotidienne, marche méditative etc.

Les temples

Séoul

  • Temple de Myogaksa

Lieu: Jongno-gu, Séoul

Le temple Myogaksa propose un programme d’une nuit et de deux jours ou un programme sur une journée. Les participants peuvent profiter du rituel du son de la cloche tout en admirant le paysage de Séoul lors du coucher du soleil.

Site : myogaksa. (anglais)

  • Temple de Geumseonsa

Lieu: Jongno-gu, Séoul

Le temple Geumseunsa propose un programme d’une nuit et de deux jours (le week-end), un programme de relaxation d’une semaine et un programme de trois heures. Le programme d’une semaine offre beaucoup de temps libre pour visiter le temple et durant cette période tous les appareils numériques sont interdits.

Site : templestay. (anglais)

  • Temple de Bongeunsa

Lieu: Gangnam-gu, Séoul

Le temple Bongeunsa propose un programme d’une nuit et de deux jours et un programme de 2h30 tous les jeudis. Ce programme comprend une visite du temple, une cérémonie du thé et la création d’une fleur de lotus en papier.

  • Le Centre international Seon

Lieu: Yangcheon-gu, Séoul

Le Centre international Seon de l'Ordre Jogye propose une variété d’activités. Le centre propose notamment un programme de méditation Seon , un séjour de relaxation, un programme d'expérience culinaire , un programme d’expérience du bouddhisme coréen où les participants acquièrent les grands préceptes du bouddhisme ( en anglais).

Site: seoncenter. (anglais)

Région centre

  • Temple Jeondeungsa

Lieu: Ganghwa-gun, Incheon

Le temple Jeondeungsa propose un programme d’une nuit et de deux jours ( le week-end) et un programme d’une semaine de relaxation. Il est également possible de faire une marche méditative le long de montagne Jeongjoksan.

Site : jeondeungsa (coréen)

  • Temple Yonhjusa

Lieu: Hwaseong-si, Gyeonggi

Le temple Yongjusa propose surtout un programme de relaxation.

Site : ongjoosa.(coréen)

  • Temple Woljeongsa

Lieu: Pyeongchang-gun, Gangwon

Le temple Woljeongsa propose des programmes ordinaires comme les autres temples mais aussi des programmes plus particuliers comme un camp d’été, un programme de guérison du cœur ou une visite de la région.

Ce temple est également célèbre pour sa promenade à travers le bois de sapin sur la montagne Odaesan.

Site : templestay. (anglais)

Région Sud

  • Temple Donghwasa

Lieu: Dong-gu, Daegu Le temple Donghwasa propose un programme plus axé sur la relaxation. Les activités comprennent la méditation seon et la méditation sous les étoiles. Le temple offre aussi un programme d'une journée pour appréhender la vie du temple avec une viste du temple, un repas monastique et une cérémonie du thé.

Site : donghwasa. (coréen)

  • TempleGeumsansa

Lieu: Gimje-si, Jeollabuk-do

Le séjour au temple Geumsansa est connu comme l'un des séjours les mieux organisés. Il est possible de discuter avec un moine. C’est un moment de partage entre le moine et les participants où ces derniers peuvent poser des questions sur le bouddhisme mais également faire part de leurs problèmes. Le programme propose aussi une visite des villages ruraux. Chaque mois d’octobre, le temple invite les anciens participants au programme pour un moment d’échange.

Site : geumsansa. (anglais)

  • Temple Seonunsa

Lieu: Gochang-gun, Jeollabuk-do Le temple Seonunsa propose deux types de séjours, un séjour court sur un week-end et un séjour long axé sur la relaxation d’une durée d’une semaine.

Le séjour court comprend un repas monastiques et les 108 prosternations. Le programme type relaxation comprend la préparation d'un repas pour les moines, suivi d'un service du soir. Les participants peuvent demander un échange avec un moine.

Site : seonunsa.(anglais)

  • Temple Mihwangsa

Lieu: Haenam-gun, Jeollanam

Le temple Mihwangsa propose un séjour court de relaxation et un séjour long d’une semaine focalisé sur la médiation Seon intensive.

Site : mihwangsa. (anglais)

  • Temple Golgulsa

Lieu: Gyeongju-si, Gyeongsangbuk Le temple Golgulsa est un peu particulier puisque les moines et membres pratiquent le Seomudo (arts martiaux) en plus de la méditation Seon. En conséquence, le programme de séjour au temple propose de s’initier à ces deux pratiques. Les débutants de Seomudo apprennent à détendre leur corps et par le yoga leur esprit.

Site : golgulsa (anglais)

  • Temple Haeinsa

Lieu: Hapcheon-gun, Gyeongsangnam Le temple Haeinsa est un des temple les plus connus en Corée, il propose un séjour d’une nuit et de deux jours basé sur l’apprentissage du bouddhisme et un séjour d’une nuit et deux jours basé sur la relaxation. Site : haeinsa.(anglais)

  • Temple Jikjisa

Lieu: Gimcheon-si, Gyeongsangbuk Le temple Jikjisa propose une journée d’initiation au bouddhisme tous les premiers lundis de chaque mois et un séjour de deux jours tous les deuxième et quatrième samedis et dimanches de chaque mois. D'autres programmes comprennent la pratique ciblée de type relaxation, ainsi que des séjours de groupe conçu pour les entreprises et les institutions.

Site : http://www.jikjisa.or.kr(anglais)

  • Temple Beomeosa

Lieu: Geumjeong-gu, Busan Le temple Beomeosa offre séjour au temple axé sur les pratiques bouddhistes telles que le service bouddhiste, les 108 prosternations, la cérémonie du thé et la méditation Seon. Il offre également un programme de séjour de type relaxation qui comprend la méditation Seon et un échange avec un moine.

Site : beomeo. (anglais)

  • Temple Yakcheonsa

Lieu: Seogwipo-si, Jeju Le temple Yakcheonsa gère un programme de séjour axé sur la découverte du bouddhisme et médiation Seon mais également la culture du temple et l’écologie. Le programme sur l'écologie est conçu pour découvrir la nature de l'île de Jeju et les activités de printemps comprennent la récolte des herbes et des légumes sauvages, tandis que les activités d'été et d’automne comprennent la cueillette des mandarines.

Site : yakchunsa (coréen)

Les frais varient entre 30 000 et 100 000 won pour le logement, le prêt de la tenue et les repas.

Centre commun de renseignements pour le templestay

En face du temple Jogyesa dans le quartier d’Insadong, se trouve un centre commun de renseignements pour les séjours templestay où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour effectuer un temple stay.

Ce centre est ouvert de 8h00 à 19h00 (fermé les jours fériés).

Pour s’y rendre, il faut soit prendre la ligne 1 du métro, station Jonggak, sortie 2, prendre la direction de Jogyesa (5 minutes) soit la ligne 3 du métro, station Anguk, sortie 6, prendre la direction de Jogyesa (5 minutes)

Site : http://www.templestay.com(coréen, anglais)

Pour faire des réservations : the Cultural Corps of Korean Buddhism (anglais)

Mon expérience :

Mon Temple Stay a eu lieu au Temple Jogyesa (조계사) dans le quartier de Isadong. Fin du mois de décembre donc il faisait bien froid.

Le rendez-vous était donné début samedi début d'après-midi à l'entrée du Temple, puis direction le bâtiment où nous allions logé.

Au rez- de chaussé, une grande pièce avec une immense statue de Bouddha, les garçons dormaient au 1er étage et les filles au second.

Nous étions trois par chambre, je me suis retrouvée avec une française et une russe, deux filles super sympas surtout avec la française que j'ai revue par la suite.

Après 15 – 30 minutes d’installation avec changement de vêtement. ( oui uniforme obligatoire pour tous), nous avons droit à une visite du temple et de son musée ( musée que je recommande par ailleurs car gratuit et très intéressant!).

Puis direction le réfectoire (oui ,il était tôt 17h), nous avons mangé un bibimpap en silence après une petite prière pour remercier les personnes ayant préparé le repas. Les seules règles étaient de manger en silence et de finir tout son plat car on ne doit rien jeter ( cela n'était pas difficile pour moi car je suis toujours partante pour un bibimpap végétarien;-) )

Le programme temple Stay

Après ce repas petit temps de repos dans nos chambres puis cérémonie ( sorte de messe) et enfin pour fournir une petite méditation et rituel des 108 inclinaisons. On nous explique comment faire et pourquoi,(oui durant tout le séjour la nomme qui nous encadrait parler parfaitement anglais donc on a pu profiter à fond de l'expérience ) et on nous donne 108 perles en bois et un fil, et du coup à chaque inclination on enfile une perle du coup pas besoin de compter et à la fin on a la satisfaction d'avoir un collier .

Les premières sont les plus durs mais après on prend le pli !!

Puis on remonte dans nos chambres, l’extinction des feux a lieu à 22h.

Par contre le dimanche levée à 5h pour être tous prêts à 6h ( à trois dans une chambre, il faut faire vite).

1 h de médiation, c'est vrai qu'à 6 h du matin méditer ce n'est pas évident on a vite envie de dormir mais le moine est là pour nous réveiller grâce à son bâton avec lequel il frappe les gens endormis. Ne vous inquiétez pas cela ne fait pas mal juste du bruit comme cela ça réveille aussi les autres !

La médiation est assise et marchée. Puis denouveau une petit cérémonie et on allume une bougie en signe de renouveau.

Puis nettoyage du temple, en plein hiver dans le froid ça réveille maintenant je comprends pourquoi les temples sont si propres. Les moines pratiquent cette activité en pleine conscience c'est-à-dire que tout en nettoyant ils méditent.

9h enfin le petit déjeuner, 100% végétarien toujours en silence.

Petite pause dans nos chambres puis activités d'aides au temple ( on a aider à la préparation du déjeuner) puis atelier de fabrication de lanterne en fleur de lotus.

Puis déjeuner et repos.

Réunion dans la salle commune où la nonne nous fait un petit cours sur les grands principes du bouddhisme où on pouvait aussi lui poser des questions.

Puis on a eu droit à une cérémonie du thé et chacun à préparer son propre thé.

Dernier temps de pause dans les chambres et départ de tous les participants après un petit discours d'adieu.

Ce fut un week-end riche en émotion , en apprentissage et en réflexion . Les paroles de la nomme m'ont vraiment touché et le fait de faire la plupart des activés en silence permet de se ressourcer et de réfléchir sur pleins de choses.

De plus avoir aider au temple même par notre petite contribution fait très plaisir.

Cette pause dans la vie trépidante de Séoul restera un de mes plus beau moment.

Sources:

Le programme temple Stay
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents