Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les conseils d'eonni

Les conseils d'eonni

Bienvenue ! J'ai décidé de faire ce blog pour vous faire part de mon expérience en Corée du Sud et en Chine vous apporter, je l’espère, une aide dans votre expatriation ou tout simplement des informations pour votre séjour. Je me base seulement sur mon expérience et sur l'expérience d'amis.Les choses évoluant rapidement dans ces pays, j'essayerai de mettre à jour régulièrement les nouveautés.J'espère que ce blog vous sera utile.


Superstitions

Publié par Eonni sur 7 Juin 2016, 03:57am

Catégories : #Culture

 


 

Comme dans chaque pays, la Corée du Sud a ces propres légendes et superstitions. Nous avons eu d'ailleurs un cours sur ces superstitions à l’université et j'ai trouvé cela très intéressant d'étudier les superstitions coréennes mais également celle de mes camarades de classe (japonaises, taïwanaises etc.) .

Dans cet article, je vais vous présenter quelqu'une de ces superstitions.


 

Ceux en rapport avec la mort (oui je sais, ce n'est pas très joyeux!!!)

  • Écriture rouge : il ne faut pas écrire le nom de quelqu'un ou son propre nom à l’encre rouge c’est un usage réservé aux défunts.

 

  • Chiffre 4 : il n'y pas d'étage 4 car au niveau prononciation le chiffre 4 est la même que le mot "mort" (사 – Sa). Par conséquent, dans la plupart des appartements, hôtels, ou encore hôpitaux, il n'y a pas de chambre n° 4 et dans les ascenseurs, l'étage 4 est remplacé par un F de four en anglais.

 

  • La mort par ventilateur : une légende veut qui ne faut pas dormir avec un ventilateur allumé. En effet, si vous laissez le ventilateur tourner en laissant la porte et les fenêtres fermées, vous pourriez mourir de froid ou de suffocation. C'est pour cela que les entreprises fabriquant des ventilateurs ont installé des minuteurs afin qu'ils ne tournent pas toute la nuit.

 

 

Ceux en rapport avec les couples :

  • Le chemin de Deoksugung (덕수궁) : "Si un couple se balade main dans la main aux alentours de ce chemin, situé à l’extérieur du mur de Deoksugung, il est destiné à rompre". Historiquement, la Cour Familiale de Séoul étant située au bout de ce chemin, les couples mariés voulant divorcer devaient le suivre ensemble.

  • Donner des chaussures en cadeau: il ne faut pas offrir de chaussures à son/sa petit(e) ami(e), sinon il ou elle s’éloignera de vous ou vous trompera.

  • Les ailes de poulet : le mot 바람 (Baram) signifie "liaison" et "vent" : une épouse ne devrait donc jamais cuisiner des ailes de poulet, sous peine de le voir son mari "s’envoler" ailleurs.

 

  • La différence d’âge : si vous vous mariez avec quelqu’un qui a 5 ans de plus ou de moins que vous, vous vous disputerez tous les jours mais vous ne divorcerez jamais. Si vous vous mariez avec quelqu’un qui a 6 ans de plus ou de moins, vous vivrez heureux mais vous vivrez comme des mendiants.

 

 

Ceux en rapports aux études :

 

  • Les examens sont très importants en Corée surtout l'examen d'entrée à l'université et diverses superstitions y sont affiliées. En effet, il faut éviter de manger des aliments gras, comme la soupe d’algues (미역국) ou les ramyeons (라면). La superstition veut que ces plats vont huiler le cerveau et tout ce que l'étudiant a étudié glissera hors de sa tête.

     

  • Heureusement, il existe également des aliments aidant comme les aliments qui collent comme les gâteaux de riz gluants (찹쌀떡) ou des yeots (엿 : nougat coréen). Dans ce cas, les connaissances se colleront dans sa tête et son stylo se collera à sa main.

     

  • Il ne faut pas se laver les cheveux à l'approche d'un examen. En effet, les coréens pensent que s’ils se lavent les cheveux, leur mémoire sera lavée par l’eau.

 

 

Ceux en rapport à la société :

 

  • Le déménagement : il en existe plusieurs.

    • Il faut choisir le jour du déménagement avec attention. C'est à dire déménager un 손없는날 (un jour sans mauvais esprits), afin qu'ils ne suivent pas la personne qui démange jusqu'à sa nouvelle maison. On peut d'ailleurs trouver des calendriers précisant les bons selon le mois.

    • Il ne faut pas faire le ménage avant de quitter les lieux car les esprits devineront que la personne part et ils la suivront.

       

  • Après l'accouchement, une femme ne devrait pas prendre de bain ou de douche dans les 30 jours suivant l’accouchement ni sortir durant les 100 jours après l’accouchement excepté pour les visites chez le médecin pour ne pas attraper froid. En effet, les coréens pensent que si une femme attrape froid après son accouchement, le froid ira dans ses os et ceci l’affectera toute sa vie.

     

  • Agiter les jambes : une superstition coréenne veut qu'une personne qui agite ces jambes par stress ou nervosité par exemple fera fuir son argent, porte malheur. Cette superstition provient de la médecine orientale, on pense que trembler des jambes annonce que l'on aura des problèmes de circulation sanguine et d'estomac.

  • Les rêves : Si vous rêvez d’un cochon, vous aurez beaucoup de chance dans la vie, gagner au loto par exemple. Autrefois, on sacrifiait un cochon aux esprits des croyances chamaniques. C'est pourquoi le cochon est un symbole porte-bonheur.


 

Et vous connaissez-vous d'autres superstitions coréennes ?

 

Source :superstitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents