Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les conseils d'eonni

Les conseils d'eonni

Bienvenue ! J'ai décidé de faire ce blog pour vous faire part de mon expérience en Corée du Sud et en Chine vous apporter, je l’espère, une aide dans votre expatriation ou tout simplement des informations pour votre séjour. Je me base seulement sur mon expérience et sur l'expérience d'amis.Les choses évoluant rapidement dans ces pays, j'essayerai de mettre à jour régulièrement les nouveautés.J'espère que ce blog vous sera utile.


Les assurances

Publié par Eonni sur 18 Février 2018, 18:37pm

Catégories : #Vie pratique

Les assurances

Pourquoi une assurance ?

 

En France, quand vous allez chez le médecin ou à l’hôpital, vous ne payez que le tiers payant ou pour les spécialistes la totalité mais vous êtes après remboursés par la sécurité sociale et si vous avez une mutuelle celle-ci vous rembourse la différence.

A l’étranger cela ne se passe pas comme cela, vous devez tout avancer (ce qui peut être une somme importante) et en l’absence d’assurance vous ne serez jamais remboursés.

Il ne s’agit donc pas seulement d’une assurance rapatriement (certaines cartes bancaires proposent également ce service) mais d’une assurance dans le sens sécurité sociale.

Cette couverture maladie en Corée du Sud dépend de votre situation personnelle et professionnelle.

 

Les différents cas

 

En vacances ou lors d’un séjour temporaire

 

Deux cas de figure :

 

  • Vous avez une assurance voyage (via votre carte bancaire ou votre mutuelle) : dans ce cas les frais pourront être remboursés via cette assurance.

 

  • Vous n’avez pas d’assurance voyage : il est possible de demander à votre CPAM le remboursement des frais mais attention c’est une possibilité, la CPAM peut refuser et si elle accepte, elle vous remboursera sur la base des tarifs français de sécurité sociale (un décalage important peut avoir lieu entre le cout des soins en Corée et la base des tarifs français).

 

 

En tant qu’étudiant

 

Même si vous êtes affiliés à la sécurité sociale étudiante, celle-ci ne s’applique pas en Corée du Sud.

 

Deux cas de figure :

 

  • Vous effectuez un échange universitaire : vérifiez que vous n’êtes pas couvert contre le risque maladie par l’assurance de votre école d’origine ou demander une extension de votre mutuelle étudiante en France.

 

  • Vous êtes étudiants hors échange: vous pouvez souscrire à une assurance internationale.

 

En effet, l’assurance n’est pas obligatoire pour les étudiants mais elle est fortement recommandée.

Il existe de nombreuses assurances expatriation et la plupart sont adaptées pour les étudiants (tarifs étudiants).

 

Visa PVT

 

Il est obligatoire se souscrire à une assurance dans le cadre de ce visa.

 

La plupart des assurances proposent une assurance adaptée pour les PVT.

Ce site peut vous aider  pvt-coree-du-sud ou consulter également les assurances mentionnées ci-dessous.

 

En expatriation

 

Dans ce cas vous êtes affiliés  à la sécurité sociale coréenne (coût 50 000 wons/mois). En raison de l’importance des restes à charge, il est conseillé de souscrire une assurance complémentaire française ou coréenne (coût 30 000 wons/mois).

 

Les assurances et mon choix

 

Je ne vais pas citer toutes les assurances qui existent  seulement les trois dont j’ai entendu parler et celle que j’ai prise. Il ne s’agit pas d’influencer vos choix seulement de vous donner des pistes. Il n’est jamais facile de choisir une assurance, des comparateurs d’assurances sont également disponibles pour vous aider.

april-international

Les assurances

Point positif : beaucoup de choix

Point négatif : le prix

Une de mes amies avait cette assurance mais elle ne l'a jamais utilisé donc je ne sais pas s'ils remboursent bien ou non.

 

 

allianz-voyage

Les assurances

Point positif : le prix, beaucoup de choix.

Point négatif : j’ai vu pas mal d’avis négatifs sur internet.

 

globe-partner

 

Les assurances

Pour ma part, j’avais choisi celle-ci car une amie en PVT au Canada me l’avait chaudement recommandée. En effet, elle n’avait jamais eu de problème de remboursement. J’ai eu de la chance, de n’avoir jamais eu à utiliser cette assurance (du coup, j’ai payé pour rien mais c’est aussi cela les assurances J ) donc je ne peux pas vous dire si j’ai eu des problèmes.

Pour 8 mois, j’avais payé 231 € (les 4 mois suivants j’avais décidé de ne pas prendre d’assurance).

En effet, ce qui est bien c’est que vous pouvez choisir la durée de votre contrat mais cela vaut pour toutes les assurances.

 

La Caisse des Français de l’Étranger

 

Les assurances

Il existe également la Caisse des Français de l’Étranger qui propose aux Français résidant à l’étranger une un régime d’assurances volontaires. Elle propose trois types d’assurances :

- Maladie - Maternité - Invalidité,

- Accident du travail et maladies professionnelles,

- Vieillesse (retraite de la Sécurité sociale).

 

En adhérant à la CFE, vous restez à la sécurité sociale française. La cotisation est trimestrielle modulée selon les ressources professionnelles.

 

L’assuré à la CFE est remboursé sur les soins perçus à l’étranger sur la base des tarifs français, il est donc conseillé de de prévoir une complémentaire santé.

 

 

 

sources: les différentes assurances citées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents