Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les conseils d'eonni

Les conseils d'eonni

Bienvenue ! J'ai décidé de faire ce blog pour vous faire part de mon expérience en Corée du Sud et en Chine vous apporter, je l’espère, une aide dans votre expatriation ou tout simplement des informations pour votre séjour. Je me base seulement sur mon expérience et sur l'expérience d'amis.Les choses évoluant rapidement dans ces pays, j'essayerai de mettre à jour régulièrement les nouveautés.J'espère que ce blog vous sera utile.


Les sites et applications pour apprendre le coréen

Publié par Eonni sur 19 Mars 2018, 15:51pm

Catégories : #Coréen

Les sites et applications pour apprendre le coréen

 

Pour apprendre une langue étrangère rien ne vaut un cours avec un professeur qui sera le plus à même à répondre à vos questions et vous fournira un cadre. Néanmoins si vous ne pouvez pas suivre de cours ou/et en complément de cours et/ou livres (livres-pour-apprendre-le-coréen), il existe des applications et des sites internet qui peuvent vous aider puisqu’ils représentent un complément très efficace puisqu’ils peuvent être consultés en tout temps comme par exemple en attendant le bus!

Petit conseil : il vaut mieux télécharger une ou deux applications que l’on utilise tous les jours ou presque qu’une dizaine que l’on n’utilise pas. En effet, pour apprendre une langue, il faut de la régularité pour que la mémoire l'emporte sur l'oubli. De plus la multiplicité des informations peut vous décourager en vous perdant dans l’apprentissage.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, il existe un nombre conséquent d’applications et de sites pour apprendre le coréen. Je ne vais parler que des sites ou applications que j’ai moi-même utilisé ou que j’utilise encore.

 

Les sites

SOGANG KOREAN PROGRAM

 

Ceux qui me suivent savent que je suis allée dans cette université pour apprendre le coréen et je ne dis pas cela par loyauté, mais ce site est très bien fait.

Le site est en anglais.

Il propose plusieurs niveaux d'apprentissage où vous trouverez de la compréhension orale et écrite, de la grammaire etc. Il est très complet et propose une véritable progression.

En effet, en plus des premières leçons sur l’alphabet coréen (), il y a trois niveaux en débutant (30 leçons) et trois niveaux en intermédiaire (30 leçons également) soit un total de 90 leçons de quoi vous aider à bien travailler votre coréen.

Ce site est vraiment bien quand on débute en coréen mais il est également adapté si on a un niveau un peu plus avancé.

J’aime bien le côté un peu old school du site (bruit de la machine à écrire qui donne les objectifs).

 

KBS world

 

Le site est très complet et en français («  Parlons coréen »).

Il y a une trentaine de leçons réparties en trois catégories. Vous y trouverez  des leçons sur l’alphabet coréen,des dialogues et des points de grammaire.

Je trouve que ce site est vraiment bien quand on débute en coréen.

Je n’ai fait qu’un rapide passage sur ce site car il ne me correspondait pas trop.

 

HOW TO STUDY KOREAN

 

Je l’avoue j’ai été infidèle à Sogang et j’ai adoré étudier avec ce site.

Les explications sont claires et détaillées, il y a beaucoup d’exemples et une progression est également possible. A la fin de chaque unité, vous trouverez des tests pour confirmer que l’on a bien compris.

Ce site est vraiment complet et en anglais.

Le site a sa propre boutique proposant aussi bien des listes de vocabulaire, que des livres d’activités et même des histoires courtes (la première histoire est gratuite alors n’hésitez à la télécharger), etc. mais les leçons sont gratuites sur le site.

 

TALK TO ME IN KOREAN

 

Je pense qu’il s’agit d’un des sites les plus connus dans le domaine de l’apprentissage du coréen.

Le site est entièrement en anglais.

Il est un bien adapté aux débutants. Le petit plus de ce site et qu’il est possible de télécharger les PDF et les mp3 des leçons ce qui est bien pratique si on veut étudier hors ligne.

Petit conseil, évitez de tout télécharger d’un coup cela va vous démoraliser, télécharger une leçon après l’autre pour rester motivé.

Mais le plus intéressant ce sont les commentaires sous les leçons offrant des compléments non négligeables.

Il dispose également d’une boutique.

 

EASY TO LEARN KOREAN

 

Je suis fan de leurs fiches de vocabulaire trop mignonnes. En plus du vocabulaire, vous trouverez des phrases utiles et des informations culturelles.

Le nombre de fiches est impressionnant et j’avoue que je considère ces fiches comme une collection, en effet, dès que je trouve une fiche en ligne, je la rajoute aux autres comme une collection de cartes  (oui, j’ai des passe-temps particuliers!)

Pour ceux qui ne veulent pas toutes les chercher, ils ont sorti un livre regroupant les différentes fiches (mais c’est moins drôle !)

 

Je vais à présent parler de sites qui sont bien conçus pour ceux qui ont un niveau plus avancés ou veulent préparer le TOPIK.

 

Language.berkeley

 

Chaque leçon est composée d’un dialogue avec un petit texte puis des points de grammaire. La grammaire est expliquée un peu rapidement mais il y a beaucoup d’exemples et de nombreux exercices qui permettent de bien assimiler le cours.

Le site est très interactif car on peut écouter tout le dialogue ou bien chaque phrase indépendamment et pour avoir la signification d’un mot, il suffit de cliquer dessus ou d’aller sur la page vocabulaire, on peut même réentendre le mot.

A la base, ce site sert d’accompagnement au manuel Intermediate College Editor de Clare You et donc il est entièrement en anglais.

Je l’utilise depuis quelques jours, histoire de ne pas trop perdre mon coréen et franchement, je l’aime beaucoup.

 

TOPIK GUIDE

 

Un site pour préparer le TOPIK .Il propose une version payante mais vous pouvez également trouver gratuitement des annales, des tests Topik pour vous entraîner mais également des ressources importantes en vocabulaire et grammaire.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

 

Topik

 

Le site officiel du topik propose également des annales. En effet, pour préparer le topik rien ne vaut les entraînements avec les anales afin de comprendre la logique du test.

Les applications

 

Toutes les applications présentées sont gratuites et disponibles sous Android. Je ne connais pas les applications sous iphone désolée.

Je n’utilise pas trop d’applications car premièrement, je n’ai pas beaucoup de mémoire encore disponible sur mon téléphone et deuxièmement je ne les utilise pas assez régulièrement pour qu’elles soient efficaces dans mon apprentissage.

 

Memrise

 

Memrise est une application pour mémoriser du vocabulaire. Une version récente des flashcards.

Il existe plusieurs niveaux d’apprentissage et voir une progression est toujours gratifiant.

Ludique et complet, cette application vous fera apprendre du vocabulaire tout en vous amusant.

Petit plus : si vous n’avez pas utilisé l’application depuis un certain temps, vous recevrez une notification.

 

Vocabulaire coréen gratuit

 

Il propose du vocabulaire pour tous les niveaux débutants, avancés, adultes et enfants.

Le petit plus : elle est en français.

Il propose même de l’hypnopédie c’est-à-dire l’apprentissage du vocabulaire pendant notre sommeil. A tester !

 

hinative

 

C’est une application où on peut poser des questions et des personnes natives ou non y répondent.

Je l’ai testé et je pense qu’elle est adaptée pour les personnes débutantes ou celle qui veulent être sûr de la bonne construction ou prononciation d’une phrase.

Les questions sont assez basiques et comme n’importe qui peut répondre, il faut faire attention aux réponses que l’on reçoit. Plus on répond à des questions et plus on a des retours positifs de nos réponses plus on gagne des points «  qualités » montrant notre capacité à répondre correctement aux questions.

Le petit plus c’est la fonction vocale qui permet de savoir si notre prononciation est juste et que l’on peut s’inscrire sur le chat de plusieurs langues.

 

Et vous avez-vous des sites à me conseiller ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lee 29/06/2019 10:56

Bonjour !

Veuillez venir apprendre une phrase coréenne par joirs sur Instagram (@coreen_apprendre).

On peux apprendre le coréen petit à petit tous les jours mais ça devient une grande montagne dans la futur :)

Merci !

eduardo 06/03/2019 15:37

Je recommande https://www.penpaland.com est site d'échange linguistique

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents