Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les conseils d'eonni

Les conseils d'eonni

Bienvenue ! J'ai décidé de faire ce blog pour vous faire part de mon expérience en Corée du Sud et en Chine vous apporter, je l’espère, une aide dans votre expatriation ou tout simplement des informations pour votre séjour. Je me base seulement sur mon expérience et sur l'expérience d'amis.Les choses évoluant rapidement dans ces pays, j'essayerai de mettre à jour régulièrement les nouveautés.J'espère que ce blog vous sera utile.


Ma vie en quarantaine

Publié par Eonni sur 27 Mars 2020, 11:43am

Je suis en quarantaine depuis le 3 février 2020 (soit 54 jours). Pour être plus exacte, cela fait deux semaines que l’on peut ressortir plus ou moins librement mais comme mon entreprise n’a pas encore ré-ouvert, je travaille toujours depuis chez moi.

On passe par plusieurs phases quand on est en confinement, la première « des vacances en plus, c’est cool ! », la deuxième «  bon je vais faire pleins de trucs pour passer le temps », la troisième «  cela devient long ! », la quatrième «  c’est ma routine maintenant, qu’est-ce que ça va être quand je vais devoir me lever  très tôt de nouveau et reprendre le métro ? ».

 

La vie en dehors de la maison

Mais commençons par le début. J’étais partie en vacances pendant le Nouvel An chinois ou ici la fête du printemps, vacances un peu particulières car c’était le début des informations sur le virus et je me posais du coup beaucoup de questions sur mon retour en Chine.

Finalement en changeant de billet, j’arrive à rentrer le 3 février. Je découvre alors une ville déserte, je fais vite des courses et bonjour la quarantaine de 14 jours.

Après les choses ont très vite changé, nous sommes passés de  « vous pouvez sortir de la résidence si vous avez un masque et si l’on vous prend la température » à « vous devez avoir un laissez-passer pour entrer et sortir ». Maintenant c’est juste masque et température.

Durant la période de laissez-passer, c’était assez stressant car je n’avais pas vraiment d’informations et mes seules sorties consistaient à aller acheter de la nourriture et c’est à ce moment-là que j’étais informée de la situation. La fois, où j’ai été arrêtée car je n’avais pas de laissez-passer, je n’en menais pas large car je ne comprenais pas ce qu’ils me disaient, je mettais pourtant inscrite au registre mais je n’avais peu eu le précieux sésame. Heureusement j’ai pu compter sur des amis chinois et mes colocataires qui eux aussi n’avaient pas beaucoup d’informations mais pouvaient parler chinois.  Entre temps, j’avais commencé le télétravail donc cela aidait à renouer des liens sociaux.  De plus, j’avais pris l’habitude de faire une petite balade en début de soirée dans ma résidence (c’est une grande résidence avec des espaces verts et des machines pour faire du sport) à force on croise les mêmes personnes  et on se reconnait et salue.

Certes les premières semaines, certains rayons étaient vides mais après le réapprovisionnement c’est  fait très vite du coup, je n’ai jamais manqué ni de fruits-légumes frais ni de chocolats (nécessaire en période de crise !)  sauf qu’il n’y avait plus de pain.

Franchement durant cette période, je n'avais aucune crainte. Entre le port du masque obligatoire, la prise de température à l'entrée de la résidence et à l'entrée du magasin (imaginez que l'on vous prenne la température à l'entrée d’Auchan !) et les personnes qui désinfectaient tout le temps, j'avais un sentiment de sécurité. Ma famille et mes amis en France ne comprenaient pas pourquoi que je voulais rester en Chine mais pour moi comme je restais à la maison et que mes sorties étaient sûrs, je ne voulais pas rentrer. Et puis, il est vrai que j'aime ma vie ici, je ne voulais pas rentrer sans être certaine de pouvoir revenir. Même si la vie n'était pas facile, j'ai été étonnée par l'aide que j'ai reçue et la plupart des Chinois étaient bienveillants avec moi (ce qui n’est plus trop le cas mais j’en reparlerai plus tard).

La vie à la maison

Le télétravail, c’est mis en place très rapidement néanmoins j’ai pû profiter de mon temps libre pour faire pleins de choses :

  • Rattraper mon retard en séries et en dramas  (heureusement mes amis avaient toujours une bonne série à me conseiller).
  • Rattraper mon retard en lecture.
  • Découvrir la Qpop (je passais beaucoup de temps sur Youtube ;))
  • Découvrir la méthode de rangement Konmarie (toujours merci Youtube.)
  • Mise en place de petites routines comme le sport le matin et un peu de méditation le soir.
  • Apprentissage intensif du chinois (le visionnage de dramas chinois faisant partie intégrante de mon apprentissage !)
  • Trier, ranger mes photos, mes documents etc.
  • Commander sur Taobao (;) voir mon article : lesapplications-indispensables-en-chine-sans-vpn  )
  • Faire et découvrir des recettes de cuisine (j’avais l’habitude d’aller dans les restaurants ou les cantines car la nourriture est bonne et pas cher mais là du coup j’ai dû cuisiner).
Ma vie en quarantaine
Ma vie en quarantaine
Ma vie en quarantaine
Ma vie en quarantaine

Et maintenant ?

Les magasins, les restaurants ont ré-ouvert, la vie reprend. Il faut juste un QR code vert pour pouvoir y rentrer (ce QR code prouve que vous n’êtes pas malades), le masque et on a droit à une prise de température à l’entrée du bus, métro, magasins, résidences etc. 

Le problème maintenant, c’est une certaine méfiance vis-à-vis des étrangers. Ils ont peur que l’on apporte le virus. La dernière fois un homme a changé de place dans le métro en nous voyant arriver mon amie et moi. Et je remarque bien les regards un peu inquiets des personnes. Certains lieux sont maintenant interdits aux étrangers comme certains restaurants, clubs de gym, centres commerciaux etc.. 

Pour prendre le métro ou pour manger dans certains restaurants nous avons aussi plus de contrôles que les locaux ( vérification de passeport, on doit remplir des registres, etc).

Mais après il ne faut pas généraliser, heureusement tous ne sont pas comme cela. Une amie en Corée m’a raconté qu’il y avait aussi une certaine méfiance maintenant.

D’ailleurs le gouvernement chinois a également décidé hier d’interdire l’entrée des étrangers sur le territoire à partir du 28 mars.

Je ne sais pas du tout comment va évoluer la situation et j’espère qu’elle va s’arranger dans le monde entier.  Courage à vous si vous êtes en confinement, ce n’est qu’une phase à passer. Profitez-en pour découvrir de nouvelles choses, passer du temps avec les personnes que vous aimez et prendre des nouvelles des gens. 加油 !!! 화이팅 !!!

 

 

Instagram :https://www.instagram.com/lesconseilsdeonni/

Ma vie en quarantaine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 26/04/2020 19:56

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Eonni 27/04/2020 04:16

Bonjour Shana, merci pour votre commentaire. Je vais visiter votre univers avec plaisir !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents