Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les conseils d'eonni

Les conseils d'eonni

Bienvenue ! J'ai décidé de faire ce blog pour vous faire part de mon expérience en Corée du Sud et en Chine vous apporter, je l’espère, une aide dans votre expatriation ou tout simplement des informations pour votre séjour. Je me base seulement sur mon expérience et sur l'expérience d'amis.Les choses évoluant rapidement dans ces pays, j'essayerai de mettre à jour régulièrement les nouveautés.J'espère que ce blog vous sera utile.


Les fêtes chinoises 中国的节日

Publié par Eonni sur 31 Août 2020, 11:44am

Catégories : #Culture

Cet article est un bref résumé des différentes fêtes chinoises, histoire d’avoir un aperçu des fêtes les plus importantes.

 

La fête du Printemps

C’est la fête la plus importante en Chine. On peut l’appeler également .Nouvel An chinois. Elle a lieu le premier jour du premier mois du calendrier chinois (ce qui correspond souvent vers la fin janvier- début février).

La plupart des Chinois retrouvent leur famille ce qui fait en une des plus grandes migrations de population, les gares et les aéroports sont pris d’assaut. Les grandes villes se vident.

Mais que fait-on durant la fête du printemps ?

Il est coutume de décorer la maison avec des estampes représentant le bonheur, la prospérité.  Les villes aussi sont décorées pour l’occasion.

Des spectacles traditionnels sont organisés en plein air (danse du lion, danse du dragon…).

C’est vraiment une fête familiale, on va voir sa famille proche mais aussi plus éloignée pour se souhaiter une bonne et prospère année, les enfants reçoivent une enveloppe rouge contenant de l’argent 红包. D’ailleurs cette tradition des enveloppes rouges se développe aussi sur Wechat où on peut donner de l’argent de façon aléatoire à plusieurs personnes d’un groupe ou en donnant une enveloppe à quelqu’un.

Chaque année, la CCTV diffuse le traditionnel Gala de Nouvel An 节联欢晚会, ce programme est encore suivi par beaucoup de famille chinoise.

Et qu’est-ce qu’on mange ?

Alors on mange beaucoup : de raviolis 饺子, de nouilles 面条 ( symbole de longévité), de gâteaux de riz glutineux 年糕 (symbole de prospérité)  et de boulettes de riz glutineux farcies 汤圆(symbole de la grande réunion familiale)

Pour les expatriés, c’est aussi une fête importante car il s’agit souvent de notre période de vacances. La première année, j’en avais profité pour visiter Shanghai, c’était agréable car il n’y avait pas trop de monde dans la ville et que la ville est magnifiquement décorée mais beaucoup de restaurants et autres étaient fermés. La deuxième année, je suis partie à l’étranger comme beaucoup de  mes collègues, dans ce cas il faut bien prévoir à l’avance l’achat des billets car les prix augmentent beaucoup.

 


 

Les fêtes chinoises 中国的节日
Les fêtes chinoises 中国的节日
Les fêtes chinoises 中国的节日
Les fêtes chinoises 中国的节日

 

La fête des lanternes 元宵

 

Elle a lieu le 15ème jour du 1er mois du calendrier chinois et clôt ainsi le cycle de festivité du Nouvel An chinois.

On peut admirer les lanternes dans les parcs et les temples.

 

Les fêtes chinoises 中国的节日

 

La fêtes des Morts ou Fête de Qingming 清明

Cette fête a traditionnellement lieu le 5 avril. On rend hommage aux défunts en leur faisant des offrandes et en entretenant leur tombe.

Dans la rue et les résidences, on brûle également du papier en hommage aux défunts. Ce qui est assez impressionnant au début car on sent l’odeur de brûler et on voit des petits tas de centre un peu partout.

 

 

Les fêtes chinoises 中国的节日

 

La fête Qixi ou la Saint-Valentin chinoise 七夕

Il y a plusieurs fêtes de Saint Valentin en Chine comme le 20 mai ou le 14 février mais il s’agit plus d’un événement commercial notamment développé sur internet.

La fête traditionnelle a lieu le 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire.

On y fête l’ histoire d’amour de Niuliang (牛郎) et Zhinu (織女). La légende du Bouvier et de la Tisserande raconte l’histoire d’une fée qui tomba amoureuse d’un agriculteur. Ils se marièrent et menèrent une vie heureuse jusqu’au jour où la mère de la fée décida de les séparer. Elle obligea sa fille à rentrer au ciel et créa une large rivière impossible à traverser pour les séparer (la Voie lactée). Touchées par leur histoire, les pies forment un pont reliant les deux bords de la Voie lactée une fois par an. C’est le seul moment de l’année où les deux amoureux peuvent se revoir.

 

 

wannianli.tianqi.com

wannianli.tianqi.com

 

 

La fête des  bateaux dragons 端午

Cette fête se déroule en mai-juin. Elle dure 3 jours. Elle commémore Qu Yuan, un grand poète de l’époque des Royaumes combattants  (Ve siècle av. J.-C) qui se suicida en se jetant dans un lac suite à la défaite du royaume de Chu 楚国 par les Qin 秦朝. Pour éviter que son corps se décompose, les gens jetèrent des gâteaux au riz glutineux dans le lac afin que les poissons les mangent et ne touchent pas au corps de Qu Yuan.

Que fait-on durant cette fête ?

On va voir les courses de bateaux-dragons 賽龍

Que mange-t-on ?

On mange des zongzi 粽子 des sortes de gâteaux triangulaires au riz gluant enveloppés dans des feuilles de bambou. L’intérieur est fourré par divers ingrédients aux choix. Le riz étant cuit avec la feuille de bambou, ce dernier apporte une certaine saveur aux riz.

 

 

 

Les fêtes chinoises 中国的节日 Les fêtes chinoises 中国的节日

 

La fête de la Mi automne ou Fête de la lune 中秋

La deuxième fête traditionnelle chinoise la plus importante. Elle se déroule en septembre ou en octobre.

Les Chinois pensent que cette nuit-là, la lune est plus belle plus ronde et plus brillante que le reste de l’année.

Il y a très longtemps, la Terre était entourée de dix soleils, chacun illuminant à son tour la Terre. Mais un jour, les dix soleils apparurent en même temps, bouillant les mers, desséchant les terres et la végétation. Ce chaos fut sauvé par un courageux et habile archer nommé  Hou Yin. À l’aide de son arc, il décrocha neuf soleils n’en laissant plus qu’un dans le ciel. Après cet exploit, il devient roi mais commença à se comporter comme un tirant.  Afin de devenir immortel, il vola l’élixir de longue vie de la Reine Céleste. Mais son épouse Chang’e but elle-même l’élixir afin de sauver le peuple de son tyran de mari. Une fois but, elle sentit son corps flotté et s’envola jusqu’à la lune.  HanYin fut dévasté car il aimait tellement sa femme.

La légende dit que la nuit de la Mi-Automne, si on observe attentivement la lune, on peut apercevoir Chang’e dans son palais.

Que mange-t-on ?

On déguste des gâteaux de lune fourrés de pâte sucrée à base de graine de lotus en contemplant la Lune.

 


 

Les fêtes chinoises 中国的节日

 

La fête nationale 庆节

 

Mao Zedong 泽东, alors à la tête du Parti communiste chinois proclame le 1er octobre 1949 la fondation de la République populaire de Chine 华人民共和国sur la place Tiananmen 天安, à Pékin.

Chaque année, le 1er octobre, on assiste à la cérémonie de lever de drapeau. Tous les cinq ans, un petit défilé militaire 阅兵 est organisé et tous les dix ans est organisé une gigantesque parade militaire.

Les villes sont également décorées.

Nous bénéficions aussi d’une semaine de vacances nationales (黄金周) et beaucoup de Chinois en profitent pour visiter les hauts-lieux du communisme.

 

Les fêtes chinoises 中国的节日 Les fêtes chinoises 中国的节日

 

La fête des célibataires 光棍 ou 双十一

Cette fête a été inventée par quatre étudiants de l’Université de Nankin 南京大学 au début des années 1990.

Elle a pris une incontestable ampleur en Chine quand le PDG de Alibaba,  M. Jack Ma, a décidé d’en faire le Black Friday chinois en 2009. La fête des célibataires est devenue une véritable fête commerciale durant laquelle des records d’achats sont battus sur Internet notamment Taobao. Des réductions monstrueuses ont lieu ce jour là et les sites d’achats en ligne sont pris d’assaut. Les jours qui suivent, on assiste à un défilé de livreurs et à des montagnes de colis un peut partout à l’entrée des résidences.

Elle se déroule le 11 novembre.

Cette fête n’est pas la seule a déchainée les passions sur les sites d’achats en ligne, il existe plusieurs jours où des réductions importantes sont faites comme le 20 mai, le 18 juin etc.

 

 

J’aime beaucoup les moments où la ville est décorée par des lanternes ou des fanions. Ces différentes périodes sont aussi propices à quelques jours de jours fériés mais si en arrivant un Chine j’ai découvert le principe de jours fériés rattrapables. Mais qu’est-ce donc ? Les jours fériés en Chine ne sont pas payés (sauf une semaine lors de la fête du Printemps et une semaine lors de la fête Nationale) en conséquence pour ne pas prendre trop d’argent on va venir  rattraper ces jours en venant travailler un jour où d’habitude on ne travaille pas, tout un concept !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents