Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les conseils d'eonni

Les conseils d'eonni

Bienvenue ! J'ai décidé de faire ce blog pour vous faire part de mon expérience en Corée du Sud et en Chine vous apporter, je l’espère, une aide dans votre expatriation ou tout simplement des informations pour votre séjour. Je me base seulement sur mon expérience et sur l'expérience d'amis.Les choses évoluant rapidement dans ces pays, j'essayerai de mettre à jour régulièrement les nouveautés.J'espère que ce blog vous sera utile.


Ouvrir un compte en banque en Corée du Sud

Publié par Eonni sur 7 Juin 2016, 01:42am

Catégories : #Vie pratique

 

 

 

 

Si vous ne restez que quelques mois en Corée, l'ouverture d'un compte bancaire coréen n'est pas nécessaire. Néanmoins, vérifier bien auprès de votre banque française avant votre départ, les frais de commission lors de retrait ou de payement par carte dans un pays hors de la zone euro pour payer le moins possible de frais.

 

Par contre si vous restez un an voir plus ou si vous êtes en PVT, un compte coréen est fortement conseillé et même indispensable.

 

Au départ, j’utilisais mon compte français qui faisait partie d'une des banques internationales me permettant de retirer de l'argent sans frais dans une des filiales à Séoul. Mais cette solution ne pouvait qu’être provisoire car j'étais limitée dans le montant à retirer tous les mois (même si j'avais négocié une augmentation du plafond pendant trois mois) et surtout cette banque ne se trouvant pas à côté de là où j'habitais, j'avais pas mal de route à faire et puis même si Séoul est une ville sûr, j'avais encore de vieux réflexes français me disant que c'est dangereux de se promener avec une telle somme d'argent sur soi !

 

Par conséquent, j'ai opté pour l'ouverture d'un compte bancaire coréen dans la banque se trouvant sur mon campus.


Banques internationales:

HSBC Corée du Sud: hsbc
Citybank Corée du Sud: citibank


Banques nationales: (은행)

Korea Exchange Bank keb  keb-79057367.jpg

Kookmin Bank money.kbstarKB New Logo.png

 HanaBank koreabang-hana-bank.jpg

 Wooribank

Sinhan Bank:shinhan SB.png

 

 

Documents nécessaires :

  • passeport

  • Alien Registration Card

 

Procédure :

Je vais plutôt vous raconter comment cela s'est passé pour moi, mais la procédure est la même pour toutes les banques.

 

Une amie japonaise ayant déjà ouvert un compte et moi-même allons dans une des agences de la banque pour ouvrir un compte. J'avais préféré qu'elle vienne avec moi en cas de difficultés pour comprendre même si on était toutes les deux niveau 1 en coréen à deux on se sent plus forte !

Je prends donc un ticket et on attend en regardant une émission sur la grande TV mise à disposition dans le hall.

 

Notre tour arrive, je lui dis que je veux ouvrir un compte (phrase que j'avais apprise par cœur!) et elle commence à remplir les documents pour moi (super gentille) et me dis où je dois signer (dizaine de signatures quand même!). C'était la première fois que je signais des documents sans rien comprendre.

 

Elle nous demande de patienter 5 min et revient avec mon livret bancaire (입출식전용통장) (La Korea Exchange Bank est la seule à proposer des livrets bancaires en anglais. Les autres banques commerciales ne proposent que des livrets en coréen mais cela ne pose pas de gros problèmes) et ma carte (카드) (l'efficacité coréenne!). Le plus long a été de trouver un code pour ma carte car on a le choix et finalement un code de 4 chiffres peut être difficile à trouver (pas date d'anniversaire ni de suite etc).

J'ai déposé de l'argent dessus et voilà j’avais mon compte bancaire coréen !!

Je précise que l'ouverture, la gestion, la clôture, la carte... tout est gratuit.

 

La plupart des agences bancaires ont dû personnel parlant anglais, principalement dans les grandes agences bien sûr j'avais opté pour une petite agence avec du personnel ne parlant pas anglais afin de savourer au mieux le défi !

 

Il existe néanmoins des petits bémols : les banques sont ouvertes de 9h à 17h du lundi au vendredi et si vous désirez effectuer un retrait hors des créneaux d'ouverture vous devrez vous acquitter de frais de gestion (moins de 1€ par retrait).

 

Faites très attention à votre carte car certes, il faut votre code pour retirer de l'argent dans les distributeurs de billets ( 현금자동지급기 ou ATM) mais lors de paiement dans les supermarchés (슈퍼마켓) ou supérettes (편의점 ) le code n'est pas nécessaire une signature suffit.
 

 

Transferts

Les transferts d'argent internationaux sont possibles depuis et à destination de la Corée du Sud. Sachez toutefois que les ressortissants étrangers titulaires de visas de travail temporaire en Corée du Sud sont limités à un transfert équivalent à 60 % de leur salaire mensuel vers leur pays d'origine. À chaque transfert, on pourra exiger votre passeport.

 

Du coup, pour alimenter mon compte coréen, je transférais de l'agent directement de mon compte français via internet. Certes il y avait des frais mais je l'ai fait que 2 fois en un an.

 

Avant de partir, n'ayant pas eu le temps et sachant que d'autres amis avaient fait de même, je n'ai pas fermé mon compte coréen seulement récupéré l'argent qu'il restait et comme cela si (ou plutôt quand) je repars en Corée, j'ai déjà un compte sur place.

 

20151121_141746.jpg
 

 

[MAJ] Depuis 2016, de nouvelles réglementations sont entrées en vigueur pour l'ouverture d'un compte pour les étrangers. En effet, suite à de nombreuses fraudes, les banques demandent un justificatif de revenu pour ouvrir un compte. Pour les étudiants, vous pouvez encore ouvrir des comptes mais attention plus dans toutes les banques, certaines refusent.

Par conséquent, pour les personnes partant en visa vacances-travail, cela devient malheureusement beaucoup plus compliqué.

 

Source: http://french.visitkorea.or.kr/fre/index.kto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents