Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les conseils d'eonni

Les conseils d'eonni

Bienvenue ! J'ai décidé de faire ce blog pour vous faire part de mon expérience en Corée du Sud et en Chine vous apporter, je l’espère, une aide dans votre expatriation ou tout simplement des informations pour votre séjour. Je me base seulement sur mon expérience et sur l'expérience d'amis.Les choses évoluant rapidement dans ces pays, j'essayerai de mettre à jour régulièrement les nouveautés.J'espère que ce blog vous sera utile.


Les transports en Corée du Sud

Publié par Eonni sur 7 Juin 2016, 02:53am

Catégories : #Vie pratique

Les transports à Séoul
  • Le métro (지하철)

Je trouve que le métro est le moyen le plus simple et le plus facile pour se déplacer à Séoul. Il est très propre, très moderne et très sécurisé.

En effet, les stations sont indiquées en anglais sur les panneaux et oralement dans les rames de métro (les stations sont également annoncées en coréen, anglais, chinois et japonais). Certaines traductions font sourire (ewha womans university !). Des plans sont disponibles un peu partout dans les stations pour vous aider. Le métro de Séoul est composé de 17 lignes.
 

Pour vous déplacer, vous pouvez acheter une carte T-money que vous rechargez via les bornes situées dans chaque arrêt de métro. En effet, il n'existe pas d'abonnement de transport en commun et chaque trajet est décompté sur la carte, le prix du trajet varie en fonction de la distance surtout si vous allez loin (en nombre de station).

 

Tarifs au 1er juillet 2015 (comme en France, les tarifs augment chaque année et sont différents pour chaque ville, Séoul, Busan, Daegu, Gwangju et Daejeon). A Séoul, pour les personnes des plus de 19 ans, avec une carte de transport le tarif est de 1250 wons ( 1,02 €) puis 100 wons tous les 5 km (entre 10 et 50 km) / Si la distance parcourue dépasse les 50km, un tarif supplémentaire de 100 wons est appliqué tous les 8km. ( Pour informations, à Busan, on paye en fonction des sections de la ville ( moins de 10 km section 1, plus de 10 km section 2) Adulte – section 1 : 1,200 wons, section 2 : 1,400 wons, (Busan) , pour Daejeon même principe : Adulte – section 1 : 1,250 wons, section 2 1,350 wons (djet) enfin pour Deagu et Gwangju, tarif unique (Adulte 1,100 wons, dtro et Gwangju . Pour les personnes, de moins de 18 ans, des tarifs préférentiels sont également prévus).

Ce qui est génial, c'est que vous pouvez utiliser votre carte T-money dans toute la Corée du Sud, pas besoin de changer en fonction des villes !!

 

En revanche, pensez bien à valider votre carte à l'entrée et à la sortie aux portiques de contrôle. Certains ne s'ouvrent que si on passe la carte mais d'autres non, il suffit juste de passer.

Si vous n’avez pas payé assez sur votre carte, vous pouvez toujours régulariser votre situation dans des machines situées avant les portiques de contrôle.

Je vous déconseille très fortement de frauder. Les coréens étant très respectueux de leurs lois et aimant l’ordre, vous ne verrez personne le faire et serez probablement dénoncé si quelqu’un vous voit.

 

 

17995_529735943744267_1530435832_n.jpg

 

Ce site m'a été très utile pour trouver mes destinations : cyberStation

 

Petit bémol, le dernier métro est à 23h30. Pour vos sorties du samedi soir (ou des autres jours:-) ), cela fait un peu tôt, ne vous inquiétez pas, pour rentrer vous pouvez toujours prendre un taxi (vraiment pas cher surtout si vous êtes plusieurs) ou attendre le 1er métro vers 5-6h du matin (comme presque tout est ouvert H24, il y a moyen de tenir!)

Vous pouvez acheter votre carte T-money dans les supérettes portant le logo T-money (GS 25, CU, 7-eleven, Mini Stop, With me, Buy The Way, Story way) et appareils de distribution et de rechargement de tickets à l’intérieur des stations de métro. Pour les fan de Kpop, il existe même des cartes à effigie de vos stars préférées que vous pouvez acheter à Myeongdong (명동 ) dans la zone commerciale réservée aux fans de Kpop.

 

Vous pouvez donc utiliser votre carte T-money dans le métro, le bus mais également dans les taxis portant le logo T-money (dans ce cas il faut juste prévenir le chauffeur qui placera votre carte sur la machine située entre le siège conducteur et passager et s'assurer que le solde de votre carte vous permet de payer avec ce moyen)

 

.Tmoney.png

 

20151226_192055.jpg

 

 

Lors de votre départ, vous pouvez récupérer la somme restante sur votre carte (moins 500 wons de frais) soit dans les fameuses supérettes soit dans les guichets automatiques.

 

seoulSubwayMap.gif


 

  • Le bus (버스)

 

Le bus coréen tout une histoire !

Le réseau des bus est très dense à Séoul avec plus de 200 lignes. Il est plus difficile d'accès si vous ne maîtrisez pas le coréen mais la façon de conduire des chauffeurs de bus est une expérience à vivre au moins une fois !

En effet, aux arrêts de bus, il y a bien des indications sur les différents arrêts des différents bus mais tout est écrit en coréen. A l'intérieur du bus, il en va de même et à la différence du métro où les annonces sont en anglais, japonais, chinois et coréen, dans le bus tout est en coréen.

Souvent seul l'arrêt où vous vous trouvez, est écrit sous forme romanisé.

 

Il existe quatre sortes de bus à Séoul classés selon un code couleur :

         - les bus verts : servent les routes entre les stations de métro et les zones résidentielles.

         - les bus bleus : servent les routes majeures de la ville.

         - les bus rouges : il s'agit de bus express pour la banlieue,

       - les autobus jaunes : ils fonctionnent sur des itinéraires circulaires au centre-ville de Séoul.

Un système de nombre permet également de déterminer la destination des bus en fonction des zones de Séoul mais pas la peine de toutes les apprendre.

Pour ma part, j'ai adoré prendre le bus (j'évitais quand même les heures de pointes), on profite mieux de Séoul et pour ceux qui sont fans de dramas (comme moi!), on a l'impression de vivre à la coréenne!

 

 

 

  • Le taxi (택시)

 

Beaucoup moins cher qu'en France, le taxi peut s’avérer une bonne option en cas de sortie tardive (plus de métro), si vous être un petit groupe ou si vous êtes chargé.

 

Il existe deux types de taxis :

        - les gris ou bleus :ordinaires  (일반 택시 )

        - les noirs ou blancs : taxis de luxe et donc plus chers ( 모범 택시 )

 

Petit bémol : les conducteurs de bus ne parlent pas tous anglais, si vous ne maîtriser pas encore tout à fait le coréen, il faut mieux écrire l'adresse où vous souhaitez aller sur un bout de papier et lui donner mais par pitié en hangul pas en romanisé, les coréens ne connaissent pas le romanisé.

Il existe des taxis réservés aux étrangers avec chauffeurs bilingues ou taxis équipés d’un système de traduction (parfois avec un téléphone qui vous dirige sur une hotline de traducteurs) mais je n'ai jamais testé. Ils sont de couleur orange. Le prix du taxi étranger est de 20% plus élevé que les taxis réguliers.

Le tarif de base pour 2 km en taxi ordinaire est de 2 400 wons. Pour un taxi de luxe, le tarif de base pour 3 km est de 4 500 wons. Les taxis ordinaires appliquent un tarif de nuit (de 24h à 4h) avec un supplément d'environ 20% sur le tarif de base en journée à la différence des taxis de luxe.


 

 

Les transports interurbains
  • Le train (기차)

 

La compagnie nationale est Korail.

Les tains sont confortables, relativement bon marché (un peu plus cher que le car), fiables et chose peu commune en France ponctuels !

On distingue trois types de trains :

- le KTX (Korea Train Express), l'équivalent de notre TGV ; il circule depuis avril 2004.

            - le Saemaeul (1e classe, 3 places par rangée) (새마을 ),

            - le Mugunghwa (2e classe, 4 places par rangée) ( 무궁화).

 

Pour la petite histoire, la Corée du Sud a acheté à la France dans les années 1980, la technologie du réseau TGV, pour mettre en place le KTX.

Le KR Pass (Korea Rail Pass) permet des trajets illimités sur une durée de 1, 3, 5, 7 ou 10 jours (de 66 900 à 194 400 wons).

Pour prendre le train, mieux vaut réserver sa place à l'avance, surtout pendant les week-ends et les vacances.

 

J'ai utilisé deux fois le train en Corée ( préférant le car moins cher et tout aussi confortable) une fois pour aller à Busan ( 2h30 de trajet depuis Séoul pour environ 45 000 wons ) et une autre fois pour aller au festival de la boue de boryeong ( pas de car disponible).

 

 

20151206_082824.jpg

 

 


 

  • Le car ou bus express (고속)

 

Il existe de très nombreuses lignes de car qui parcourent tout le pays.

 

Le transport par car a été mon mode de transport privilégié durant mes escapades hors Séoul.

En effet, ils sont moins chers que le train, desservent de nombreuses villes et sont vraiment très confortables. En revanche, lors des pauses sur les aires de repos, faites très attention où se situe votre car, son numéro et l'heure à laquelle il repart car sur ces aires il y a un nombre impressionnant de cars, tous assez proches au niveau des couleurs et surtout faites attention au temps, ils n'attendent pas !

 

Certes le trajet est un peu plus long mais s'ils ont un couloir réservé sur les autoroutes, (pas de temps perdu dans les embouteillages) sauf à l'entrée dans les villes.

 

Il y a deux sortes de terminaux de bus (고속터미널 ), l' Express Bus Terminal (www.kobus.co.kr/main.do), permet de relier deux grandes villes et l' Intercity Bus Terminal (www.ti21.co.kr/), permet de rejoindre toutes les villes de taille moyenne.

Le terminal de bus de Séoul est vraiment très grand prévoyez un peu de temps en plus.

 

 

20151206_082735.jpg

 

20151206_082747.jpg

 

20151206_082905.jpg

 

  • L'avion (비행기)

 

Séoul a deux aéroports :

  • L’aéroport international d’Incheon (인천 국제 공항 ) (50 km de Séoul) : surtout pour les liaisons internationales
  • l’aéroport Gimpo  (김포공항 ) : pour les liaisons dans le pays ou les pays limitrophes par exemple le Japon.

Plus bas, je vous explique comment aller de l'aéroport d'Incheon à Séoul.


 

  • La voiture (자동차)

 

Si vous décidez de vous aventurer (je pèse bien mes mots) dans la jungle des automobilistes sud-coréens, un permis de conduire international vous sera nécessaire (à faire facilement avant votre départ dans la préfecture de votre département).

Néanmoins, je vous le déconseille vivement car les coréens et notamment les habitants de Séoul roulent de façon très très sportive et souvent c'est la loi du plus fort qui prévaut (les autobus et les voitures de luxe régulièrement méprisent les règles de circulation et intimident les conducteurs de petites voitures ou moins cher. Il n'est pas rare de voir des motocyclistes de rouler sur le trottoir).

Les panneaux de direction sont écrits en coréen et en anglais mais en l'absence de noms des rues, la circulation et surtout le repérage sont difficiles.

En tout cas, si vous devez utiliser une voiture, je vous souhaite bon courage!!


 

  • Le bateau (배)

 

Le port de Busan est le premier port international de la Corée du Sud.

Un ferry assure la liaison entre Busan et l’île de Jeju (À partir de 26 000 wons l'aller simple) mais également vers Kyoto (Japon).

Depuis l'aéroport d'Incheon vers Séoul

 

Il existe 4 moyens pour se rendre à Séoul depuis aéroport d'Incheon :

  • en métro-train
  • en bus-navette de l'aéroport
  • en taxi

 

  • En métro-train : AREX (Airport Railroad Express)

 

 

Il existe deux lignes :

        - la ligne normale reliant l'aéroport d'Incheon et la gare de Séoul en 56 min ( elle s’arrête à également à d'autres points stratégique à Séoul, 11 stations en tout). Prix du billet (Aéroport-Gare : Adultes 14 800 wons (tarif réduit à 8 000 wons jusqu'au 31 décembre 2015). Il y a un train toutes les trente minutes.

         - la ligne express reliant l'aéroport d'Incheon et la gare de Séoul en 43 min (direct non-stop).

Prix du billet : (Aéroport-Gare : Adultes 4 250 wons). Il y a un train toutes les six minutes.

 

Pour prendre la ligne AREX, il faut aller à la gare de l'aéroport qui se trouve au 1er sous-sol de l'aéroport d'Incheon.

 

En ce qui concerne la ligne express, vous pouvez acheter un « billet ligne directe » (au comptoir des renseignements de la ligne ferroviaire) ou payer avec votre carte T-money.

Par contre, si vous utilisez votre carte T-money vous devez voyager dans la voiture 5 (placement libre).

Si vous souhaitez prendre le métro ou le bus après, il vous faudra un nouveau ticket ou en cas de paiement avec la carte, vous allez repayer un autre trajet.

 

Pour prendre la ligne normale, vous pouvez utiliser un ticket aller simple, votre carte T-money. ou la carte de transport « M Pass ».

Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de la « remise sur les correspondances du réseau de transport de Séoul ». Ainsi, le prix de la correspondance est pris en compte lorsque vous transférez depuis la ligne normale AREX pour prendre le bus ou le métro de Séoul.


 

rail_road.jpg

 

 

  • En bus navette

 

 

Ces bus-navettes sont vraiment pratiques si vous ne voulez pas vous allez directement à la gare de Séoul mais dans un autre endroit. En effet, ces bus-navettes desservent de nombreuses destinations de Séoul.

J'avais choisi cette option quand je suis arrivée car je devais me rendre à la station Sinchon et avec la ligne normale du train, je devais changer à Hongig et je me voyais mal faire cela dès mon premier jour à Séoul après l'avion et tout. En revanche, au retour j'avais opté pour le train car j'étais plus à l'aise avec les transports en commun et je voulais liquider ma carte T Money !

Au niveau du temps, cela ne prend pas plus d'une heure et j'ai adoré voir me rapprocher de plus en plus vers Séoul.

Vous pouvez acheter un ticket de bus aux points de vente des tickets de bus-limousines situés près des comptoirs de renseignements de l'aéroport, au terminal des arrivées (rez-de-chaussée) entre les portes 3 et 4 et les portes 11 et 12. Il existe aussi des bus de nuit (24h-03h50) pour les passagers prenant les vols de nuit.

 

 

Il existe deux catégories de bus-navettes :

          - Bus- navettes de luxe : ils font surtout la liaison non-stop avec les principaux hôtels de la ville et sont un peu plus confortable que les bus-navettes normaux. Prix du billet: entre 14 000 à 16 000 wons,

          - Bus- navettes normaux : ils font plus d’arrêts ce qui peut être plus intéressant comme moi qui n'avait pas d’hôtel mais de suite une goshiwon qui ne se trouvait pas forcement dans le quartier des hôtels. Prix du billet : entre 9 000 à 10 000 wons.


 

  • En taxi

 

Le trajet en taxi reste le plus coûteux des modes transports, un trajet depuis l'aéroport jusqu'au centre-ville de Séoul coûte généralement entre 60 000 et 100 000 wons à cela s'ajoute le péage de l'autoroute (environ 8 000 wons).

Par contre, si vous êtes nombreux cela peut être intéressant.


 

 

Les cartes spéciales pour les étrangers en Corée

 

Carte MPASS

La carte MPASS ou Metropolitan Pass est une carte de transport avec un nombre de trajets limité (maximum 20 trajets par jour) dans les transports de Séoul mais aussi de Jeju.

Il existe cinq types de cartes MPASS : 1 journée (15 000 wons), 2 jours (23 000 wons), 3 jours (30 500 wons), 5 jours (47 500 wons) et 7 jours (64 500 wons).

Vous pouvez acheter et vous faire rembourser vos cartes MPASS à l'aéroport d'Incheon, à la gare de Séoul et au centre d’informations touristiques de Myeongdong

Point intéressant: le montant rechargé qui reste dans la carte est remboursé lors de la restitution (excepté 500 wons de frais).

 

KOREA TOUR CARD

Cette carte est plus qu'une carte de transporte puisqu’elle permet de bénéficier de réductions dans les magasins duty free du centre-ville, dans les centres commerciaux, mais également d le musée national Jungang, Everland, Lotte World etc.

Elle coûte 4 000 wons, il faut par la suite la recharger.

Vous pouvez l'acheter un peu partout.

Lors du remboursement, vous êtes remboursé du montant restant sauf le prix de la carte (4 000 wons) et les 500 wons de frais.

Site internet de Korea Tour Card (anglais)

 

Carte Amazing Pay Tmoney

 

Cette carte permet de bénéficier d’une réduction de 10% sur la plupart des navettes entre Séoul et Incheon.

Elle est comme la carte Korea Tour Card, une carte de Tmoney et une carte vous permettant de bénéficier de réductions. Un livret de bons de réductions est offert lors de l’achat de la carte.

Elle coûte  50 000 wons (prix de la carte 4 000 wons + crédits 46 000 wons). Vous pouvez également la recharger par la suite.
 

Vous pouvez l'acheter à la billetterie des bus navettes de l’aéroport, ou à la supérette 24h/24 CU de l’aéroport international d’Incheon

Lors du remboursement, vous êtes remboursé du montant restant sauf le prix de la carte (4 000 wons) et les 500 wons de frais.

https://amazingpay.wordpress.com/2016/05/17/for-foreignersenglish/ (anglais)

 

Discover Seoul Pass

 

Il existe deux types de carte, une de 24h et une de 48h.

Elle combine à la fois carte de transport et carte offrant les entrées gratuites dans les grands sites touristiques de Séoul (le palais Gyeongbokgung, le palais Changdeokgung et son jardin Huwon, le palais Deoksugung, le palais Changgyeonggung, le hall de l’histoire de la prison de Seodaemun, Leeum (musée d’art Samsung), le musée national d’art contemporain de Séoul, N Seoul Tower et 13 autres sites touristiques)  mais également des réductions sur divers spectacles et les magasins duty free.

Elle coûte 39 900 wons pour la carte 24 h et 55 000 wons pour la carte 48 h.

Vous pouvez acheter la carte à l'aéroport d'Incheon (Hana Bank ou CU).

Lors du remboursement, vous êtes remboursé du montant restant sauf les 500 wons de frais.

http://discoverseoulpass.com/index.php/en (anglais)

 

Sources:

- http://french.visitkorea.or.kr/fre/index.kto

- http://french.visitkorea.or.kr/fre/TR/TR_FR_3_3_7_1.jsp

- http://info.korail.com

- les liens cités

 

Instagram :https://www.instagram.com/lesconseilsdeonni/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

weetoz 04/05/2019 17:17

Re bonjour Eonni :)
Merci pour ta dernière réponse, ce sont ces petites infos qui nous aide au final =)
Un petite autre question : Pour les bus intercity, le site étant en coréen, je n'arrive pas à trouver les prix ni les stations, pour m'assurer que les bus desservent bien les villes où je compte me rendre.
Aurais tu souvenir des tarifs moyens..?
Je compte faire ,dans l'ordre : Seoul - Sokcho - Andong - Daegu (Haien sa ) - Gyeongju - Busan. J'imagine que les intercity desservent bien ces villes?
Je pense aussi qu'il n'est vraiment pas indispensable de faire certaines reservations pour ces bus ?

Mercii beaucoup Eonni :)

Eonni 04/05/2019 17:49

Re bonjour,

Pour Andong - Gyeongju - Busan, j'en parle dans mon dernier article !
Pour Deagu, je suis allée en bus sans problème (22,000 - 34,000₩) et pour Sokcho, je viens de regarder et tu en as entre 14 000 et 18 000₩.
Après Deagu, je te déconseille en été (les coréens appellent cette ville "hell"), c'est la ville la plus chaude de Corée.
La côte Ouest regorge aussi de belles villes comme Mokpo.

Non, j'achetais mes billets au fil de mes voyages, de mes projets. Souvent quand j'arrivais dans une ville, je prenais de suite le billet pour la ville prochaine pour être tranquille c'est tout.

N'hésite pas si tu as d'autres questions

weetoz 14/04/2019 17:28

Bonjour Eonni !
J'aime beaucoup ton blog, très clair et pratique pour obtenir des infos ;) Merci !
Une petite question, qui m'aidera à préparer les étapes de mon road trip de Seoul à Busan en octobre prochain. Les bus intercity et express roulent-ils 7j/7? Le dimanche aussi..?

Eonni 15/04/2019 00:36

Bonjour,

Merci pour votre message! Ne vous inquiètez pas le dimanche est un jour comme les autres en Corée tout est ouvert et les bus intercity et express circulent également. N'hésitez pas à regarder mes articles sur mes différents road trips, peùt-être allez vous trouver des nouvelles destinations à visiter. Bonne préparation et bon voyage !

Japhy 26/03/2018 20:48

Merci pour toutes ces informations, c'est très complet et idéal pour planifier un voyage sans galère - ou presque sans ;)

Eonni 21/05/2018 11:51

Bonjour, oui il est possible de réserver en ligne directement, j'ai mis à jour en conséquence l'article ( merci pour ta remarque très pertinente!). En revanche, je n'ai jamais réservé via le site seulement regardé les horaires car je crois que j'avais un problème de carte. Merci à toi !

Japhy 20/05/2018 21:34

Merci ! Je ne suis jamais contre un peu d'inattendu :p
J'ai une petite question : est-il possible de réserver un bus express/car via internet, ou est-ce que ça se fait uniquement dans les terminaux de bus ?

Eonni 27/03/2018 08:17

Merci pour votre commentaire. Une ou deux petites galères mettent un peu de piment au voyage ;-) Bonne préparation!

Raoul MaPoule 16/07/2017 17:33

Est-ce que la carte T-Money fonctionne pour payer les bus express ou intercity ?
Merci pour cet article ! :)

Eonni 16/07/2017 17:54

Bonjour, malheureusement non puisqu'il faut acheter un billet spécifique comme un billet de train ( guichet ou machine), il n'y a pas de lecteur de carte à intérieur.
PS: j'adore votre speudo :-)

l'aventurière 05/05/2017 19:35

Dans les arrêts de bus, il y a des panneaux indiquant les différents arrêts qu'il y aura sur le trajet, sont-t-il romanizé ou uniquement en hangeul ?

Eonni 06/05/2017 07:54

Coucou, oui il y des indications aux arrêts de bus mais également dans le bus mais tout est en coréen !!!
A la différence du métro où l'annonce du prochain arrêt est en anglais, chinois, japonais et coréen dans le bus, tout est en coréen.
Néanmoins n'hésitez pas à tenter l'expérience et cas de doute vous pouvez toujours demander à des coréens si c'est le bon bus même si vous ne parlez pas très bien coréen, dans ce cas ayez sur vous un bout de papier ou sur votre téléphone la destination en hangeul pour être sûr d'être comprise !
C'est une très bonne question, je vais apporter plus de précisions dans mon article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents