Les transports à SéoulJe trouve que le métro est le moyen le plus simple et le plus facile pour se déplacer à Séoul. Il est très propre, très moderne et très sécurisé.
En effet, les stations sont indiquées en anglais sur les panneaux et oralement dans les rames de métro (les stations sont également annoncées en coréen, anglais, chinois et japonais). Certaines traductions font sourire (ewha womans university !). Des plans sont disponibles un peu partout dans les stations pour vous aider. Le métro de Séoul est composé de 17 lignes.
Pour vous déplacer, vous pouvez acheter une carte T-money que vous rechargez via les bornes situées dans chaque arrêt de métro. En effet, il n'existe pas d'abonnement de transport en commun et chaque trajet est décompté sur la carte, le prix du trajet varie en fonction de la distance surtout si vous allez loin (en nombre de station).
Tarifs au 1er juillet 2015 (comme en France, les tarifs augment chaque année et sont différents pour chaque ville, Séoul, Busan, Daegu, Gwangju et Daejeon). A Séoul, pour les personnes des plus de 19 ans, avec une carte de transport le tarif est de 1250 wons (≈ 1,02 €) puis 100 wons tous les 5 km (entre 10 et 50 km) / Si la distance parcourue dépasse les 50km, un tarif supplémentaire de 100 wons est appliqué tous les 8km. ( Pour informations, à Busan, on paye en fonction des sections de la ville ( moins de 10 km section 1, plus de 10 km section 2) Adulte – section 1 : 1,200 wons, section 2 : 1,400 wons, (Busan) , pour Daejeon même principe : Adulte – section 1 : 1,250 wons, section 2 1,350 wons (djet) enfin pour Deagu et Gwangju, tarif unique (Adulte 1,100 wons, dtro et Gwangju . Pour les personnes, de moins de 18 ans, des tarifs préférentiels sont également prévus).
Ce qui est génial, c'est que vous pouvez utiliser votre carte T-money dans toute la Corée du Sud, pas besoin de changer en fonction des villes !!
En revanche, pensez bien à valider votre carte à l'entrée et à la sortie aux portiques de contrôle. Certains ne s'ouvrent que si on passe la carte mais d'autres non, il suffit juste de passer.
Si vous n’avez pas payé assez sur votre carte, vous pouvez toujours régulariser votre situation dans des machines situées avant les portiques de contrôle.
Je vous déconseille très fortement de frauder. Les coréens étant très respectueux de leurs lois et aimant l’ordre, vous ne verrez personne le faire et serez probablement dénoncé si quelqu’un vous voit.

Ce site m'a été très utile pour trouver mes destinations : cyberStation
Petit bémol, le dernier métro est à 23h30. Pour vos sorties du samedi soir (ou des autres jours:-) ), cela fait un peu tôt, ne vous inquiétez pas, pour rentrer vous pouvez toujours prendre un taxi (vraiment pas cher surtout si vous êtes plusieurs) ou attendre le 1er métro vers 5-6h du matin (comme presque tout est ouvert H24, il y a moyen de tenir!)
Vous pouvez acheter votre carte T-money dans les supérettes portant le logo T-money (GS 25, CU, 7-eleven, Mini Stop, With me, Buy The Way, Story way) et appareils de distribution et de rechargement de tickets à l’intérieur des stations de métro. Pour les fan de Kpop, il existe même des cartes à effigie de vos stars préférées que vous pouvez acheter à Myeongdong (명동 ) dans la zone commerciale réservée aux fans de Kpop.
Vous pouvez donc utiliser votre carte T-money dans le métro, le bus mais également dans les taxis portant le logo T-money (dans ce cas il faut juste prévenir le chauffeur qui placera votre carte sur la machine située entre le siège conducteur et passager et s'assurer que le solde de votre carte vous permet de payer avec ce moyen)
.

Lors de votre départ, vous pouvez récupérer la somme restante sur votre carte (moins 500 wons de frais) soit dans les fameuses supérettes soit dans les guichets automatiques.


Le bus coréen tout une histoire !
Le réseau des bus est très dense à Séoul avec plus de 200 lignes. Il est plus difficile d'accès si vous ne maîtrisez pas le coréen mais la façon de conduire des chauffeurs de bus est une expérience à vivre au moins une fois !
En effet, aux arrêts de bus, il y a bien des indications sur les différents arrêts des différents bus mais tout est écrit en coréen. A l'intérieur du bus, il en va de même et à la différence du métro où les annonces sont en anglais, japonais, chinois et coréen, dans le bus tout est en coréen.
Souvent seul l'arrêt où vous vous trouvez, est écrit sous forme romanisé.


Il existe quatre sortes de bus à Séoul classés selon un code couleur :
- les bus verts : servent les routes entre les stations de métro et les zones résidentielles.
- les bus bleus : servent les routes majeures de la ville.
- les bus rouges : il s'agit de bus express pour la banlieue,
- les autobus jaunes : ils fonctionnent sur des itinéraires circulaires au centre-ville de Séoul.
Un système de nombre permet également de déterminer la destination des bus en fonction des zones de Séoul mais pas la peine de toutes les apprendre.
Pour ma part, j'ai adoré prendre le bus (j'évitais quand même les heures de pointes), on profite mieux de Séoul et pour ceux qui sont fans de dramas (comme moi!), on a l'impression de vivre à la coréenne!
Beaucoup moins cher qu'en France, le taxi peut s’avérer une bonne option en cas de sortie tardive (plus de métro), si vous être un petit groupe ou si vous êtes chargé.
Il existe deux types de taxis :
- les gris ou bleus :ordinaires (일반 택시 )
- les noirs ou blancs : taxis de luxe et donc plus chers ( 모범 택시 )
Petit bémol : les conducteurs de bus ne parlent pas tous anglais, si vous ne maîtriser pas encore tout à fait le coréen, il faut mieux écrire l'adresse où vous souhaitez aller sur un bout de papier et lui donner mais par pitié en hangul pas en romanisé, les coréens ne connaissent pas le romanisé.
Il existe des taxis réservés aux étrangers avec chauffeurs bilingues ou taxis équipés d’un système de traduction (parfois avec un téléphone qui vous dirige sur une hotline de traducteurs) mais je n'ai jamais testé. Ils sont de couleur orange. Le prix du taxi étranger est de 20% plus élevé que les taxis réguliers.
Le tarif de base pour 2 km en taxi ordinaire est de 2 400 wons. Pour un taxi de luxe, le tarif de base pour 3 km est de 4 500 wons. Les taxis ordinaires appliquent un tarif de nuit (de 24h à 4h) avec un supplément d'environ 20% sur le tarif de base en journée à la différence des taxis de luxe.
/http%3A%2F%2Fcar.biz.chosun.com%2Fsite%2Fdata%2Fimg_dir%2F2010%2F08%2F23%2F2010082301660_5.jpg)