Petit blog sans prétention sur la vie pratique en Corée du Sud et en Chine!
Le centre international de la culture et de tourisme à Séoul est une vraie mine d’or aussi bien pour les touristes que pour les résidents.
En effet, le centre propose de nombreuses activités :
Si vous prévoyez un séjour aussi bien à Séoul que dans d’autres villes de Corée du Sud, vous pouvez trouver de nombreuses brochures gratuites (guide de voyage, guide de restaurants, performances culturelles et artistiques etc).
Ces brochures sont disponibles en plusieurs langues (anglais, japonais, chinois et coréen).
De plus, les membres de l’équipe parlent couramment anglais, chinois et japonais et sont là pour vous aider.
La plupart de mes brochures viennent de là, vraiment très utiles et peuvent donner des idées de voyages ou de spectacles.
Un espace dans le hall est prévu pour l’essayage de tenues et de prise de photos.
Les costumes changent tout le temps en 2014 c’était différents styles de vêtement traditionnels (hanbok, gardes etc) et en 2016, des costumes de l’armée (hommage au drama descendants of the sun).
Je n’ai pas testé car je ne suis pas très à l’aise de prendre des photos devant des étrangers. En effet, comme l’espace est dans le hall, il y a beaucoup de passage.
Je n’ai pas participé personnellement mais une de mes amies si.Elle a bien aimé le concept. J’avoue que la perspective d’aller encore en cours le samedi, ne m’enchantait pas vraiment. A refaire, je pense que cela peut être très intéressant pour pratiquer son oral et rencontrer d’autres personnes.
Il y a deux niveaux : débutant et intermédiaire. Le cours dure 1h30.
Tous les samedis, de 10h3 à 12h00 (débutant) et de 12h30 à 14h00 (intermédiaire).
La classe est réservée aux adultes et résidents en Corée car chaque programme dure 5 semaines avec chaque semaine un nouveau thème.
Livre utilisé : 경희한국어 말하기 ( il n’est pas obligatoire mais vivement conseillé).
Pour y participer rien de plus simple, vous devez d’abord passer un examen avant la nouvelle vague des 5 semaines pour évaluer votre niveau et ainsi vous placer dans la classe la plus adapter. Souvent les tests ont lieu dans une semaine bien précise, rendez-vous sur le site pour savoir quand exactement.
Sur leur site internet vous trouverez également le planning des cours.
Autre point positif, c’est gratuit !
Les cours de danse K-Pop sont réservés aux étrangers. Ils ont lieux tous les mercredis de 16h à 17h30.
Si vous êtes fans de K-Pop et que vous voulez apprendre les chorégraphies des dernières chansons à la mode, ce cours est pour vous.
Le cours est gratuit.
Amateur de cuisine coréenne, voici un cours pour vous.
Le plat change souvent et sur le site vous trouverez à l’avance le plat proposé afin de vous inscrire ou non.
La date n’est pas fixe mais compter 1h30 (souvent en fin de matinée).
Ce cours est réservé aux résidents et il est également gratuit (à la base il coûte KRW 30,000/personne pris en charge par le centre.)
Par conséquent, pensez à apporter votre Alien Card ou votre visa.
Petite précision, le cours est intégralement en coréen mais il n’est pas difficile de suivre.
Je n’ai pas pu malheureusement participer à ce cours en raison de l’horaire qui ne correspondait jamais L
J’ai participé à un de ces cours que j’ai trouvé très sympathique. Le cours étaient en coréen mais très compréhensif puisqu’il s’agissait de reproduire une coiffure.
Voici comment le cours se déroulait. On était un petit groupe sur différentes tables avec un miroirs, un peigne (trop mignon) et des accessoires de coiffure mise à notre disposition et que l’on pouvait ramener chez nous (sauf le miroir).
Deux professionnels de la coiffure étaient sur scène et nous montraient deux coiffures tendance en Corée et facile à réaliser (pour nous c’était « savoir couper sa franche » et « une coiffure avec un ruban »), puis venez notre tour d’essayer sur nous même avec les professionnels qui venaient nous apporter des conseils (traduit par les membres du centre).
Une expérience vraiment intéressantes et permettant de rencontre de nouvelles personnes.
J’ai même été interviewé à la fin du cours avec une amie pour la radio KBS mais mon intervention est si nulle qu’elle ne mérite pas un lien !
Des cours de maquillage sont également dispensés.
Une zone de WiFi gratuit, des casiers à cadenas et des guichets de banque avec 5 langues disponibles.
Composition du centre : Bureau d’informations, hall d’expérience culturelle, salle de séminaire, hall Haechi, zone WiFi, salle de repos, hall de découverte des costumes traditionnels.
Site Web www.seoulculturalcenter.com/?ckattempt=1
Adresse: 27, Myeongdong 8-gil, Jung-gu, Seoul-si 서울특별시 중구 명동8길 27 (명동2가)
5ème étage de l’immeuble M-Plaza.
Horaires d’ouverture 10h- 19h
Jour de fermeture Nouvel an / Jour du seollal et Chuseok
Le plus simple est de prendre le métro.
Comme vous pouvez le constater le centre international de la culture et de tourisme à Séoul propose de nombreuses activités souvent gratuites, il serait dommage de passer à côté, non ?
Mise à jour novembre 2021: le centre a malheureusement fermé en novembre 2021.
Sources
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_2_1_1.jsp?cid=1390669