Petit blog sans prétention sur la vie pratique en Corée du Sud et en Chine!
Andong 안동
Je suis partie en août et il faisait trop chaud mais le point positif c’est qu’il n’y avait pas trop de monde du coup j’étais tranquille pour visiter et prendre de belles photos donc choisissez bien votre moment.
Le centre-ville d’Andong est vraiment très petit en 15 min à pied vous avez fait le tour de la ville mais le problème c’est que la majorité des attractions se situe en dehors du centre-ville par conséquent, un moyen de locomotion est indispensable mais heureusement tous les bus vont aux sites touristiques.
Les bus allant aux attractions se situent soient en face du buidling Kyobo, près de la gare soit du côté de la gare d’Andong. A côté de la gare, vous trouvez aussi l’office de tourisme, il est petit mais les personnes sont vraiment charmantes et ils vous donnent beaucoup d’informations. De plus, la carte T-Money fonctionne dans les bus. Donc pensez à bien recharger votre carte à Séoul avant votre départ car je n’ai pas trouvé où on pouvait recharger la carte car je n’ai pas vu de borne.
Le plus embêtant, c’est que vous êtes toujours obligés de revenir au centre-ville. En effet, il n’y a pas de bus qui vous permet de relier les attractions. Il faut faire des navettes, centre-ville – attraction puis retour au centre-ville pour aller ailleurs. En conséquence, il faut prendre en compte le temps de retour au centre-ville à chaque fois dans votre planning.
Le village traditionnel Hahoe (안동 하회마을)
Le site le plus connu d’Andong.
Le village entier est listé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Ce qui est frappant c’est que le village est encore habité, en effet, ce n’est pas qu’un simple musée, un peu comme Bukchon mais là il faut payer un droit d’entrée et certaines maisons peuvent être visitées (maisons spécialement prévues pour). Les maisons vont des plus modestes ou plus luxueuses et elles sont entourées de champs et de montagnes. J’ai vraiment aidé l’ambiance de ce village.
Chaque week-end se tient un spectacle de danse des masques traditionnels. À 15 heures chaque dimanche, les mois de mars, avril, et novembre. À 15 heures chaque samedi et dimanche de mai à octobre.
Les horaires d’ouverture: De novembre à mars 9 h - 18h.
D’avril à octobre de 9 h - 19 h.
Tarifs d’entrée : Adultes : 2 000 wons, étudiants : 1 000 wons et enfants : 700 wons. Des tarifs de groupes sont également possible.
Comment y aller : Prendre le bus n° 46 à l'arrêt en face du building Kyobo. Le voyage dure environ 40 minutes. Vous n’arrivez pas directement au village qui se trouve plus bas, vous pouvez prendre un petit bus qui vous conduit en bas (gratuit quand vous avez payé le droit d’entrée, 5 à 10 min) ou marcher mais ce n’est pas à côté, je ne sais pas combien de temps, il faut à pied.
École confucianiste de Dosanseowon (도산서원)
J’ai adoré cette école au cœur de la montagne. L’école est tout en hauteur donc il y a beaucoup de marches mais cela vaut la peine et on peut faire des pauses. Il y a aussi un musée en l’honneur de son créateur Lee Hwang.
L’école est vraiment au milieu de nulle part dans un endroit vraiment très calme. Je suis restée sur un banc donnant sur la plaine pendant je ne sais combien de temps car le spectacle est juste magnifique et mine de rien le chemin est assez long pour arriver jusqu’à l’école et on visite assez rapidement l’école. C’est un peu le souci d’Andong vous perdez beaucoup de temps dans les transports.
Sur le parking, se trouve également une supérette et des magasins de souvenirs.
Horaires d’ouvertures : De novembre à mars : 9 h - 17h.
D’avril à octobre : 9 h - 18h.
Tarifs d’entrée : Adultes : 1500 wons, Étudiants : 700 wons et enfants : 600 wons. Des tarifs de groupes sont également possible.
Comment y aller : Prendre le bus n° 67 vers Dosan Seowon de l'arrêt en face du building Kyodo. Attention il n’y a que 5 départs par jour et le trajet dur environ 50 minutes.
Le Musée folklorique d’Andong (안동민속박물관)
Le musée folklorique d’Andong retrace les quatre cérémonies traditionnelles (fête des un ans, mariage, funérailles et culte aux ancêtres).
Le musée comporte trois salles. La première nous parle de la naissance jusqu’à l’enfance. La deuxième salle nous présente le passage à l’âge adulte, la mort et les funérailles. Et enfin, la troisième salle représente la vie quotidienne et des jeux traditionnels.
Les horaires d’ouverture sont de 09h00 - 18h00
Tarifs d’entrée : Adultes : 1 000 wons et enfants : 300 wons. Des tarifs de groupes sont également possible.
Comment y aller : Prendre le bus n° 3,3-1 de l'arrêt du coté du building Kyobo. Le voyage dure environ 10 minutes.
Vous pouvez aussi y aller à pied (environ 40 minutes), la balade le long de l'eau et au bord d'une forêt est vraiment agréable même quand il fait chaud car vous êtes au bord de l’eau et protégez par les arbres. Il y a des pauses culturelles avec des photographies des mets d'Andong mais attention aux serpents ! (j’en ai pas vu !).
Site internet : www.adfm.or.kr
Le Village Folklorique de Andong (안동민속촌과 안동호)
J’ai adoré cet endroit. Peut-être que le fait que je sois seule sur les lieux à beaucoup aider car j’ai bien pu profiter du lieu. Il est petit (une dizaine de maisons) mais se situe à deux pas du musée traditionnel.
D’autres choses à visiter mais que je n’ai pas vu faute de temps:
Des petits photos en plus!
Et voilà direction notre deuxième étape.
Bus d’Andong à Gyeongju comptez 1h30 de trajet pour ₩10,100
Gyeongju
La ville de Gyeongju est un véritable musée à ciel ouvert qui regorge de temples, de tombeaux, de reliques etc. Elle n’est pas très grande et très agréable à visiter.
Temple Bulguksa (불국사)
Ce temple est inscrit au patrimoine Culturel Mondial de l’UNESCO depuis 1995.
En plus d'être magnifique, ce temple est d'une dimension impressionnante. J’ai vraiment adoré visiter, me promener dans ce lieu chargé d'histoire et de spiritualité.
Aux abords du temple, on peut admirer les ponts Baekungyo et Cheongungyo. Cheongungyo a 17 marches et se site en bas, et le pont Baekungyo avec ces 16 marches se trouve en haut. Ces ponts symbolisent respectivement la jeunesse et la vieillesse.
Dans la cour du premier ensemble, vous pouvez admirer des deux pagodes en pierre Dabotap (다보탑 pagode de nombreux trésors) et Seokgatap (석가탑 la pagode de Bouddha).
Petit conseil, il est plus agréable de visiter ce temple le matin pour éviter la foule.
Horaires d’ouverture De mars à septembre 07h00-18h00 / Octobre 07h00-18h00
De novembre à janvier 07h30-17h00 / Février 07h30-17h30
Tarifs d’entrée Enfant 2 000 wons, adolescents 3 500 wons et adulte 5 000 wons. Des tarifs de groupes sont également possible.
Comment s'y rendre : Les bus n° 10 et 11 ou 700 en face du terminal de bus vous permettent de rejoindre le temple depuis le centre-ville, comptez 40 minutes de trajet.
La grotte Seokguram (석굴암)
Cette grotte est également inscrite au patrimoine Culturel Mondial de l’UNESCO depuis 1995.
C'est une grotte de pierres artificielles située sur le Mt. Tohamsan. A l’intérieur, vus pouvez admirer un bouddha assis protégé par deux de douze gardes royaux.
L’ascension jusqu'à la grotte depuis le temple Bulguksa fait partie en mon sens intégrante de la visite pour ceux qui n’aiment par marcher ou ne peuvent pas marcher il y a aussi un bus.
On rentre par petit groupe dans la grotte, le temps est imité et il n’est pas possible de prendre de photo. La statue de bouddha se trouve derrière une vitre pour la protéger. Ces circonstances peuvent décevoir certains visiteurs mais je pense que cela vaut quand même le détour.
Tarifs d’entrée : Adultes: 3 000 wons, étudiants: 2 500 wons et enfants: 1 500 wons. Des tarifs de groupes sont également possible.
Comment s'y rendre: Les bus n° 10 et 11 au terminal de bus vous permettent de rejoindre le temple Bulguksa puis prenez le bus de tourisme pour Seokguram depuis le temple de vers la grotte Seokguram. Comptez 1h de trajet.
Le musée National de Gyeongju (국립경주박물관)
Ce musée n’est pas très grand. La salle d’exposition est divisée en quatre grandes sections: le Hall principal, l’Annexe I, l’Annexe II et la Zone d’exposition en plein air (Terres du Musée). Comptez plus d'une heure pour visiter ce musée.
A extérieur se trouve la plus grosse cloche d'Asie et sa sonorité est considérée comme l’une des plus belles. Elle est impressionnante. Il y a beaucoup de monde devant cette cloche moins dans le musée.
L'entrée est libre.
Comment s'y rendre : Au terminal de bus de Gyeongju, où à la gare, prenez l'un des bus 11, 600, 601, 603, 604, 605, 607, 608, 609, et descendez au Musée. Il est tout à fait possible d’y aller à pied depuis le centre ville en 1h30.
L'étang d'Anapji (안압지)
Il s'agit d'un étang artificiel, sur lequel sont bâtis des îlots et des pavillons mais il n’en reste pas moins magnifique et la balade autour de l'étang est très agréable.
A l'époque Silla, ce lieux était réputés pour ces fêtes somptueuses et ces hôtes de marque.
Horaires d’ouverture 09:00 – 22:00
Tarifs d’entrée : Adulte:2 000 wons, adolescent:1 200 wons et enfant:600 wons. Des tarifs de groupes sont également possible.
Comment s'y rendre : Depuis la gare de Gyeongju , prenez le bus 60, 61 ou 700 et descendez au Centre d'habitant de Wolseong( le trajet dure environ 50min)
Site web : guide.gyeongju.go.kr
Tombeaux royaux de la dynastie Joseon (조선왕릉)
Les vingt-trois tombes se situent dans le Parc Daereungwon .Elles abritent les corps du roi et de la reine et plus de 30 milliers de reliques et de bijoux en or.
Horaires d’ouverture 8h30 - 21h00
Tarif d’entrée : adulte : 2 000 wons, étudiant 1 200 wons et enfant :600 wons. Des tarifs de groupes sont également possible.
Comment s'y rendre : Depuis la gare de Gyeongju , prenez le bus 50, 51, 70 ou 700 et descendez au terminal d'autocar express de Gyeongju puis marchez jusqu'à Daereungwon (environ 8min)
L'observatoire de Cheomseongdae (첨성대)
Le plus vieil observatoire d'Asie, construit en 634 afin d'observer les étoiles pour connaître les prévisions météorologiques. Il est désigné comme Trésor National Nº 31.
L'immense parc des tumuli (à côté de l'observatoire Cheomseongdae) permet de faire une chouette petite balade.
Horaires d’ouverture : Heure d'été : 9h00 – 22h00 Heure d'hiver : 9h00 – 21h00
Tarifs d’entrée : Adulte 500 wons, étudiant 300 wons et enfant : 200 wons. Des tarifs de groupes sont également possible.
Comment s'y rendre : Depuis la gare de Gyeongju , prenez le bus 60 ou 700 et descendez à Wolseongdong puis marchez jusqu'à Cheomseongdae (45min)
Village Traditionnel Yangdong (경주양동마을)
Ce village est inscrit dans le patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il comporte approximativement 160 maisons traditionnelles coréennes.
J’adore les villages avec les maisons traditionnelles et celui-ci ne fait pas exception. J’ai vraiment beaucoup aimé.
Site web : www.invil.org
Horaires d’ouverture : 09h30-17h30
Comment s'y rendre : Depuis la gare de Gyeongju ou du Terminal de bus de Gyeongju, prenez le bus 204, 212, 252, 200, 203, 206, 207 ou 208 et descendez à YangdongMinsokmaeul.
Les spécialités de la ville sont les Gyeongjuppang (gâteau fourré de pâte de haricots rouges sucrée), un peu sec mais délicieux !
Direction notre dernière étape.
Bus de Gyeongju à Busan comptez 1h de trajet pour ₩8,500.
Busan
Dernière étape de notre road trip, Busan. Busan est une très grande ville (elle fait partie du top 3 des plus grandes villes de Corée) mais son ambiance fait très village de vacances. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette ville. Il y a beaucoup de choses à voir dans cette ville mais nous sommes restés sur les endroits typiques de la ville. Un autre voyage nous permettra d'apprécier d'autres lieux !
Plage de Haeundae (해운대해수욕장)
C'est une des plages les plus célèbres. Mais qui dit célébrité dit pas mal de monde. Vous pouvez louer un transat ou vous installez avec votre serviette un peu plus loin. En revanche, oubliez le bikini, la plupart des personnes sont en short et t-shirt (nager avec un short ce n'est pas l’idéal, on a l'impression de nager avec une couche pleine!) et ne comptez pas aller trop loin car les gardes côtes vous empêchent d'aller trop loin.
La plage Haeundae est également connue pour ses événements culturels variés et ses festivals qui sont organisés tout au long de l’année ainsi que des jeux folkloriques.
Comment y aller ? Prendre la ligne 2 du métro et descendre à la station Haeundae, emprunter la sortie 5 ou 7 La plage se situe à environ 10 min de marche.
En face de la plage, vous trouverez l'aquarium de Busan.
Aquarium de Busan SEA LIFE (SEA LIFE 부산아쿠아리움)
Il est l’un des aquariums les plus réputés de la Corée avec plus de 35000 espèces différentes de poissons, algues, reptiles et amphibiens sur 36,000 m2. J'ai adoré le tunnel de 80 m : c'est comme si on marchait dans l’océan avec toute sorte de poissons, de requins, nageant au-dessus de nos têtes. Le spectacle de requins est aussi impressionnant même si je dois l'avouer à la base je ne suis pas une grande fan de requins.
Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 10h00 – 20h00 et du vendre au dimanche et
et jours fériés 09h00 – 22h00,
Tarifs d’entrée Adultes 29 000 wons / Enfants 23 000 wons
Site web www.busanaquarium.com
Comment y aller ? Même chemin que la plage.
Temple Beomeosa (범어사)
Le temple Beomeosa est un temple bouddhiste situé sur le mont Geumjeongsan à Busan. Fondé en 678,
il est considéré comme l'un des trois principaux temples du sud-est de la Corée.
La première chose que vous voyez est l'entrée principale du temple, appelée Iljumun Gate,
qui est très impressionnante mais qui ressemble beaucoup à tout ce que vous avez déjà pu voir dans d'autres temples.
Les trucs vraiment chouettes sont cachés dans la forêt, mais pas impossible à trouver. Lorsque vous voyez cette
porte principale continuez à marcher tout droit vers l'ermitage en laissant le temple Beomeosa à votre gauche.
Il y aura des panneaux indiquant «청련암 » qui signifie « Blue Lotus Hermitage », il suffit de les suivre.
Il existe des programmes temple stay https://www.templestay.com/
Horaires d’ouverture 8h30 - 17h30
Tarifs d’entrée gratuit
Comment y aller? Station de la ligne 1 'Beomeosa' (sortie # 5 ou 7), 5 minutes de marche, prenez le bus N˚ 90 à l'arrêt de bus Samshin ou prenez un taxi.
Site web ;www.beomeosa.co.kr
Marché Jagalchi (자갈치시장 - 부산)
Le Marché Jagalchi est le plus grand marché de fruits de mer et de poissons de la Corée. Étant végétarienne ce marché ne m'a pas plus intéressé que cela mais il vaut le coup d'œil par sa taille impressionnante. Ames sensibles s'abstenir car ils tuent les poissons sur place pour montrer leur fraicheur.
Horaires d’ouverture 08h00-22h00
Comment y aller? Station Nampodong : 5 minutes de marche
Site web :www.jagalchimarket.org
Niveau nourriture si vous aimez les produits de la mer vous serez ravis mais pour les végétariens c'est plus compliqué, Il existe également une spécialité appelée 두부김치 qui comme son nom l'indique il s'agit du tofu et de kimchi.
Et encore quelques photos !
Et voilà notre road trip est malheureusement fini, direction Séoul.
Bus de Busan à Séoul comptez 4h30 de trajet pour ₩29,500 ou le KTX (train) comptez 2h 40 pour ₩22,000 à ₩60,000.
Sources :http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_5_1.jsp?cid=302567
https://fr.wikivoyage.org/wiki/Andong
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_2_1_5_1.jsp