Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les conseils d'eonni

Les conseils d'eonni

Petit blog sans prétention sur la vie pratique en Corée du Sud et en Chine!

Publié le par Eonni
Publié dans : #Culture, #gastronomie
Jay’s KFOOD
Présentation de la chaîne

Jay’s KFOOD est une chaîne YouTube proposant des recettes de plats, desserts coréens en français.

Ce qui change de l’ordinaire, c’est que vous pouvez préparer des plats typiquement coréens dans le sens des plats que les familles coréennes préparent depuis des générations pas seulement les plats que vous pouvez trouver au restaurant.

La chaîne est très bien organisée et vous pouvez facilement trouver la recette que vous cherchez, un peu comme un livre de recettes interactif.

Les playlists sont rangées en plusieurs catégories : kimchi, desserts et pâtisseries, recettes non épicées, recettes de ma famille, BBQ, recettes mijotées, moderne et fusion, galettes, banchan ( les assortiments), recettes végétariennes, recettes classiques et traditionnelles, ragoût , sandwichs , apéritifs,  sautés, et enfin street food.

Jay’s KFOOD
Mon avis

Je ne suis pas une grande cuisinière mais grâce à ces vidéos où tout est expliqué pas à pas et de façon très clair et détaillé, même moi, j’arrive à cuisiner quelques plats.

Il y a des recettes assez faciles à réaliser ( même si je n’aime pas ce terme car cela met de la pression, « quoi tu n’as pas réussi cette recette mais elle est si facile ») qui vous permettrons de briller en société ( j’avoue, je l’ai déjà fait !).

De plus, elle adapte certaines recettes avec les ingrédients que l’on peut trouver en France puisque l’auteure de cette chaîne habite en France et elle connaît les difficultés de trouver tous les produits nécessaires pour la cuisine coréenne.

Et enfin, elle suit les tendances comme avec la recette du dalgona la friandise de la célèbre série « Squid Game ».

Mes recettes préférées : gimbap (김밥) , tteokbokki (떡볶이) , galettes aux fruits de mer  (해물파전) et le japchae (잡채)

 

J’attends avec impatience les nouvelles recettes !

 

J’aime bien également apporter un regard critique ( que j’essaie toujours constructif) mais là, je n’ai rien à dire, j’adore juste cette chaîne que je trouve pratique, ludique et gastronomique, que veut le peuple !

 

Allez découvrir cette chaîne sans plus attendre !

 

YouTube https://youtube.com/c/JaysKFOOD

Instagram https://instagram.com/jay_cuisine_coreenne

Twitter https://twitter.com/kfood_s?s=09

 

 
Interview de Jay's KFOOD

En plus, de nous permettre de découvrir et de préparer des plats coréens succulents, c’est une personne très gentille et tellement adorable. J’avais envoyé un message via ces réseaux sociaux et elle m’a répondu et a accepté de répondre à mes questions. Certaines personnes sont différentes entre ce qu’ils montrent sur YouTube et la réalité, mais elle est gentille et bienveillante dans les deux, ce qui me fait encore plus aimer ces vidéos. Encore merci Jay pour ta disponibilité !

 

  1. Pourriez-vous vous présenter s'il vous plaît ?

Je m’appelle Jay sur Internet. Je suis Coréenne.

Depuis l’âge de 8 ans, mon rêve est d’habiter en France, plus particulièrement à Paris. Je suis venue seule pour les vacances en 2008 et j’ai décidé de m’installer au moins quelques temps.

En 2010, j’ai quitté mon travail en Corée pour déménager en France et suivre de nouvelles études. Depuis je suis restée… et je me suis même mariée en France.

J’ai plusieurs activités dans le domaine de la création et de l’éducation. La principale c’est de partager la gastronomie coréenne authentique pour les francophones, notamment sur YouTube et Instagram.

 

  1. Pourquoi ouvrir une chaîne YouTube sur des recettes coréennes ?

J’ai commencé à montrer quelques recettes sur Instagram en 2020 et j’ai eu des retours très positifs. Mais Instagram c’est bien pour des recettes simples, mais pour des recettes plus techniques, je me suis dit que YouTube était plus adapté. Surtout pour la cuisine coréenne qui utilise des techniques qui ne sont pas habituelles en France.

Aussi je regardais pas mal de recettes « coréennes » réalisées pas d’autres sur YouTube en français. Et très souvent je trouvais soit qu’il manquait de conseils importants, soit qu’il y avait certaines erreurs qui dénaturaient les recettes. Ce qui est tout à fait normal si on n’a pas « vécu » la cuisine coréenne authentique en Corée par exemple, surtout la cuisine familiale qui est très éloignée des plats standardisés des restaurants. Cette expérience, je l’avais et je voulais en faire profiter mes amis francophones.

Enfin je cherchais aussi depuis longtemps à partager un petit bout de la culture coréenne. Comme en France, en Corée la cuisine et le repas sont très importants dans la culture. C’est pour ça que j’essaye aussi de donner un peu de contexte historique ou culturel dans les recettes que je propose.

 

3. Selon vous qu'est-ce qui est le plus difficile pour cuisiner coréen quand on est à l'étranger ?

La cuisine coréenne n’est pas forcément compliquée.

En Europe, la plupart des ingrédients sont trouvables, parfois même sur Internet. C’est vrai que j’adapte parfois les recettes pour remplacer avec des ingrédients plus faciles à trouver dans certaines recettes. Je le fais tant que la base de goût est respectée. Bien sûr pour moi il y a certains plats que je ne pourrais pas manger en France parce que les ingrédients ne sont pas présents, mais ça laisse quand même plein de possibilités. Non, vraiment le plus compliqué si on veut cuisiner de la vraie cuisine coréenne c’est d’avoir une bonne recette.

En fait, en Corée la cuisine est assez instinctive. Les recettes ne sont pas exprimées avec des quantités. On apprend par le geste. Le problème c’est qu’entre deux recettes utilisant les mêmes bases de sauce par exemple, un simple changement d’équilibre entre deux ingrédients et le plat n’aura pas du tout le goût du plat qu’on voulait réaliser. C’est pour ça qu’avant de partager une recette, j’ai parfois besoin de 4 ou 5 essais afin de trouver un équilibre parfait que je peux ensuite exprimer en quantité pour les francophones.

 

  1. Quel petit conseil pourriez-vous donner à une personne débutante? 

Tout d’abord se procurer les ingrédients de base de la cuisine coréenne, surtout pour les sauces ou le bouillon : la sauce soja, l’huile de sésame coréenne (différente de celle des autres pays asiatiques), le gochugaru (poudre de paiement), le gochujang (pâte de piment) et le doenjang (pâte de soja fermenté). Plus toujours du miel, du sucre et de l’alcool de cuisine.

Tous ces ingrédients se conservent très longtemps et permettent de cuisine une grande partie des plats classiques de la cuisine coréenne. Ensuite, essayer un plat simple qui ne nécessite pas une très grande technique comme le bulgogi. C’est un plat de viande légèrement sucré salé, simple à réaliser. C’est difficile de le rater.

Et si vous faites la cuisine pour votre entourage qui ne connait pas du tout la cuisine coréenne, c’est un bon moyen de faire découvrir les saveurs pour la première fois.

 

  1. Traiteur ou ouvrir un restaurant est-ce envisageable pour vous ? ( Ou peut-être que c'est déjà le cas)

J’y ai réfléchi en effet. J’ai de nombreux amis et connaissances qui travaillent de près ou de loin dans la restauration et j’y ai moi-même travaillé. Mais la cuisine de restauration et la cuisine maison sont deux univers très différents. Je n’ai pas encore décidé même si je vous avoue que j’ai bien réfléchi au concept que je pourrais proposer !

 

  1. Quel est votre plat préféré et pourquoi ?

Cette question est compliquée ! Il y en a tellement, et je vous avoue que ça change. Alors plus qu’un plat, c’est peut-être une expérience culinaire qu’on ne peut pas trouver en France qui me manque le plus en ce moment : le Gopchang. En gros c’est un barbecue d’abats de bœuf qui se sert dans des restaurants spécialisés. Si vous allez en Corée je vous le conseil ! J’ai aussi beaucoup d’affection pour le Donkkaseu, le porc panné. Mais ça c’est surtout parce que c’est un des premiers plats que j’ai fait pour mon futur mari qui est Français.

Et je crois qu’il est un peu tombé amoureux de moi grâce à ce plat ! Ah et c’est aussi une recette que je trouve meilleure en France qu’en Corée grâce à la qualité du beurre français bien supérieur !

 

  1. Enfin, un petit plat d'automne à nous recommander ?

Un des plats les plus simples de la cuisine coréenne et surtout qui est le plus consommé par les Coréens : le doenjang Jjigae ! C’est un ragout de pâte de soja doenjang, particulièrement délicieux avec des fruits de mer, On peut le manger toute l’année mais en automne, quand les températures baissent, c’est super réconfortant !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog