Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit blog sans prétention sur la vie pratique en Corée du Sud et en Chine!

Chine vs Corée

Depuis quelques jours, je vois beaucoup des vidéos sur la comparaison entre le Corée du Sud et le Japon. Je me suis dit pourquoi ne pas faire un petit article sur les différences entre la Corée du Sud et la Chine.

Disclaimer : Bien sûr cet article est purement personnel, c’est mon ressenti. J’adore les deux pays pour des raisons différentes mais tous les deux ont une place spéciale dans mon cœur. De plus, j’ai conscience d’être une expatriée dans les deux pays donc mon jugement peut également être biaisé.

 
Nourriture

 

Commençons par la partie la plus polémique, la nourriture. Je pense que c’est la partie la plus subjective, vous savez les goûts et les couleurs.

Alors j’avoue, j’adore la cuisine coréenne. Voilà c’est dit !

La diversité des plats en Chine est juste hallucinante, j’ai découvert des mets succulents mais il faut admettre que la cuisine chinoise est un peu plus grasse que la cuisine coréenne. Et si vous me parlez de piment, connaissez- vous le poivre de Suichuan ? J’habite dans la partie Sud de la Chine alors beaucoup de plats sont également pimentés.

La gastronomie coréenne et moi c’est une histoire d’amour et l’amour a ses raisons que la raison ignore. Heureusement il y a beaucoup de bons restaurants coréens en Chine dont plusieurs dans mon quartier.

Chine vs Corée
Chine vs Corée
Chine vs Corée
Chine vs Corée
Chine vs Corée
Chine vs Corée
Chine vs Corée
Chine vs Corée

Au niveau de la street food, il n’y a pas tellement de différence si ce n’est que peut-être qu’en Corée les marchands semblent plus organisés dans la mesure où ils ont leur emplacement, avec parfois des tabourets et on sait que l’on va les retrouver le lendemain à la même place alors quand Chine, ils sont plus nomades et apparaissent aux moments stratégiques de la journée et de la nuit. Vous pouvez très bien manger un truc un soir et revenir le lendemain à la même heure et il n’y a plus personne.

Chine vs Corée

La Chine voue un culte à l’eau chaude, alors quand vous demandez un verre dans un restaurant vous allez avoir de l’eau chaude avec un peu de citron parfois. Beaucoup de distributeurs d’eau dans les espaces publics ne proposent que de l’eau chaude également. En hiver, c’est sympa mais en été, c’est difficile.

Et enfin les cafés, je passe une grande partie de ma vie dans les cafés et là entre les deux pays, je ne vois pas beaucoup de différence. Les deux pays proposent des cafés de qualités, des cafés à thèmes, des cafés sous toutes ses formes, bref un paradis pour ceux qui aiment les cafés mignons où on peut déguster une bonne boisson et prendre des photos. Bon niveau pâtisserie, mon palais français n’est pas objectif, la France reste le pays du sucré.

Chine vs Corée
Chine vs Corée
Chine vs Corée
Chine vs Corée
Chine vs Corée
Chine vs Corée
Coût de la vie et shopping

 

Sans contexte le coût de la vie en Chine est beaucoup plus intéressant. Quand je suis arrivée en Corée, j’étais impressionnée par le coût de la vie en comparaison de la France, alors quand je suis arrivée en Chine j’étais encore plus choquée. Après il faut relativiser car en effet les salaires sont moins élevés en Chine.

Les centres commerciaux chinois n’ont pas à rougir devant les centres commerciaux coréens tant par la taille, la diversité des marques et les activités proposées.

Niveau mode, la mode coréenne est plus mon style vestimentaire, plus basique. Ce que j’apprécie en Chine c’est le fait que le look n’a pas d’importance dans la rue, on ne va pas te juger, beaucoup de personnes sortent en pyjama pour aller faire des petites courses ou avec des looks très particuliers ( en été, les hommes remontent leur T-shirt sur leur ventre pour l’aérer). Chez Mcdo c’est « Venez comme vous êtes » en Chine c’est « sortez comme vous êtes ». En Corée, il y a une certaine harmonisation dans les tenues et souvent on retrouve beaucoup de couleurs sobres notamment dans les grandes villes.

 
Chine vs Corée
Chine vs Corée
Technologie

 

Alors oui si on parle de nouvelle technologie, on pense bien sûr à Samsung, LG (marques coréennes ) mais Huawei ou encore Lenovo commencent à faire leur bout de chemin.

La Chine utilise énormément les nouvelles technologies ( paiement avec le téléphone qui est la norme ici, pour les transports également on utilise son téléphone, les portes avec un code comme en Corée même si c’est moins fréquent, certaines démarches administratives etc.)

En revanche, il y a un point qui différencie les deux pays c’est « internet ». Sans VPN beaucoup d’applications ne sont pas accessibles en Chine, même si la 5G est disponible presque partout en Chine, on sait qu’à certaines heures le trafic est tellement important qu’internet est très lent.

Je n’ai jamais eu un réseau internet si fluide et puissant quand Corée. Dans les grandes villes, on peut trouver du Wifi gratuit mais en Chine vous pouvez oublier.

 
Culture

 

Les deux pays ont une culture riche et passionnante. J’adore l’histoire et on sait que l’histoire des deux est proche, tantôt frères, tantôt ennemis.

La culture est un domaine si vase et difficilement comparable si on n’est pas un ou expert (e ) dans le domaine, je ne vais donc parler que de certains points comme le divertissement (la musique, les films, … ), les cosmétiques, etc.

            Tout le monde connait la vague Hallyu qui a conquis le monde avec la Kpop, le Kdrama, les Kcosmétiques etc.

La Chine produit énormément de dramas et de musique mais je pense que c’est plus adapté au public chinois dans le sens où ils ne cherchent pas une dimension internationale. Leur but n’est pas la diffusion dans le monde mais au niveau local ( le marché chinois étant déjà important) c’est pourquoi il est plus difficile d’y adhérer.

Il en va de même pour les produits de cosmétiques chinois qui sont créés par et pour les Chinois. Voilà pourquoi, je continue à acheter les produits cosmétiques coréens même s’ils sont plus chers car je peux trouver mon bonheur.

On comprend que la démarche n’est pas la même et donc bien sûr les conséquences divergent. Mais peut-être est-ce aussi une question d’habitude ? J’ai l’habitude d’écouter de la Kpop, de voir de Kdrama et d’utiliser les Kcosmétiques en conséquence, il est difficile de pénétrer l’univers des Cdramas etc. Je regarde et j’apprécie certains Cdramas et musiques chinoises mais je reste toujours attachée à mon premier amour, les Kdramas. Je suis certaine que c’est la même chose pour une personne habituée aux Cdramas si elle doit passer aux Kdramas, elle aura du mal.

 

Mentalité et accueil des étrangers

 

Alors là aussi, un sujet sensible. Les situations sont distinctes si on est dans une grande ville ou pas, si on parle la langue ou pas.

            Dans les grandes villes, dans l’ensemble les deux pays se ressemblent. Les personnes ont à peu près l’habitude de voir de étrangers et donc rien de particulier sauf peut-être quelques regards ici et là surtout des personnes âgées .

En revanche, dans les petites villes c’est une autre histoire. J’ai voyagé dans les deux pays dans des villes plus ou moins grandes. Dans les petites villes en Corée, je voyais des regards insistants et quand je commençais à parler en coréen, les visages changeaient et ils venaient me parler sans problème et avec beaucoup de curiosité.

En Chine, en plus des regards insistants, nous avons droit à la prise de photos ( je ne sais pas dans combien d’albums chinois, je dois être présente ni même ce qu’ils font ensuite de nos photos. Avec une amie, on a émis l’hypothèse que nous sommes des cartes Pokémons et qu’ils comparent entre amis les « photos des étrangers » en essayant de voir qui a un « étranger rare », j’espère valoir beaucoup de points ;-) ) Ce qui est un peu énervant c’est que certains ( pas tous mais quand même beaucoup) continuent à prendre des photos alors que tu as expressément exprimé ton désaccord en chinois. Maintenant j’ai la parade quand on prend une photo de moi, je prends une photo de la personne et je lui dis « moi aussi je veux une photo » (j’aime créer le malaise, bon après je supprime la photo, je ne fais pas une collection de photos d’inconnus chinois ). Pour la petite anecdote, même à Kyoto une famille chinoise m’avait demandé de poser avec eux sur la photo de famille.

Je ne pense pas que cela soit fait de façon malveillante mais la répétition de ces actes peut énerver.

En tout cas, ce qui est certain c’est que dans les deux pays j’ai toujours trouvé des personnes pour m’aider avec un minimum de coréen ou de chinois, on peut débloquer beaucoup de situations et faire des rencontres mémorables. Il est vrai que j’ai plus de souvenirs en Corée car je parle mieux coréen que chinois mais à chaque fois lors de mes voyages j’ai rencontré des personnes d’une gentillesse extrême.

 

 

    En conclusion, je pense que la vie en Chine est sous-cotée, beaucoup d’influenceurs parlent de la Corée mais la vie en Chine peut également apporter beaucoup de choses. Certes il n’est pas toujours évident de vivre en Chine surtout en cette période de Covid, la langue chinoise est un calvaire mais la Chine mérite d’être vue autrement. Avant je disais que j’étais française (attachée à la France à sa langue, sa culture et à sa gastronomie) mais avec la Corée comme seconde maison maintenant je suis française avec mes deux amours la Corée et la Chine.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article