Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit blog sans prétention sur la vie pratique en Corée du Sud et en Chine!

Étudier le coréen en Corée


 

Tout un programme!


 

  • Université (대학교)

 

  • Données générales.

     

Les universités de Yonsei (연세대학교 yskli), Ewha (이화여자대학교 ewha , Sogang (서강대학교 sogang ), Seoul National (서울대학교 snu), Kyunghee (경희대학교 khu) ou Sungkyunkwan (성균관대학교 skku) proposent des programmes intensifs de coréen toute l'année et des programmes spécifiques en été.


Chaque université a son propre programme, ses propres livres et  sa spécialité, par exemple, l'université de Yonsei est spécialisée dans tout ce qui est grammaire et l'université de Sogang pour l'oral.


Les niveaux vont de 1 à 6 voire 7 et pour passer un niveau, il faut 10 semaines environ. Chaque semestre validé vous donne droit à un relevé de note et à la fin de tous les niveaux vous obtenez votre diplôme lors d'une cérémonie très officielle.


Les classes sont composées de douze à seize élèves de toutes nationalités confondues. Vous avez un professeur par matière.


Pour le choix des universités, je ne peux pas vous dire que telle université est mieux, les programmes et méthodes sont différents mais le résultat est le même. Au niveau des tarifs, ils sont proches également. Je vous conseille de regarder le programme de chaque université, les dates aussi des semestres qui peuvent changer et de faire selon votre feeling. Après, rien ne vous interdit de changer d'université après un semestre beaucoup le font.

 

Souvent à partir du niveau 3 validé, vous pouvez vous inscrire à l'université pour suivre un parcours classique comme n'importe quel coréen.


Conditions pour postuler à un programme de coréen :

  • avoir un bac ou équivalent,

  • remplir la demande d'inscription,

  • disposer des moyens suffisants,

  • avoir un passeport

  • s'y prendre assez tôt car il y a beaucoup de demandes.


 

Une fois que l'université a accepté votre candidature, elle va vous expliquer comment procéder au paiement et une fois celui-ci effectué vous recevez tous les documents nécessaires pour votre demande de visa D4.


 

  • Mon expérience à 서강대학교

Je vais vous présenter un semestre classique à Sogang (mais cela est presque identique dans les autres universités).

 

Une fois les frais d’inscription acquittés, si c'est votre première fois dans l'établissement vous passez un examen pour évaluer votre niveau (une petite dissertation et un entretien avec un professeur) sauf si vous êtes complètement débutant vous pouvez être dispensé de cet examen. Si vous n'êtes pas en Corée au moment de l'examen, un entretien téléphonique est possible.


Votre niveau attribué, vous pouvez aller acheter vos livres à la librairie de l'université (et bien d'autres choses comme des cahiers ou des pochettes à effigie de l'université et pleins de trucs trop mignons !!!). Deux livres de coréen avec deux petits livrets pour la grammaire. Au niveau des langues pour les livres de grammaire, c'est anglais, chinois et japonais (oui on révise son anglais en même temps!) et deux livres d’exercices.

Capture.PNG

Les cours ont lieu du lundi au vendredi (matin ou soir si vous travaillez).


 

Une journée type se présente ainsi : 9h cours d’écriture (쓰기) durant ce cours, on rédige des textes plus ou moins longs (d'où le nom du cours!) , de 10 à 12h cours d'oral (말하기), on travaille d'abord à partir de dialogues présents dans les livres puis on rejoue ces petits dialogues (que l'on connaît par cœur à force) et de 12h à 13h cours d 'écoute (듣기) et de lecture (읽기), un jour c'est écoute avec un texte que l'on écoute et puis on répond à des questions et l'autre jour on lit un document et on répond à des questions.


A 13h , on mange soit au restaurant universitaire (학교 식당) soit dans un des nombreux restaurants (식당) autour du campus (캠퍼스) ou même au sein du campus.


Après direction un des coffee shop (커피숍) pour bosser ( on revoit ce que l'on apprit le jour même en faisant les exercices demandés et on apprend la leçon pour le jour suivant et oui en Corée on apprend la leçon chez soi et on révise en classe et on pose les questions au professeur sur ce que l'on a pas compris).


Ayant mis de l'argent de côté, je n'étais pas obligée de travailler, ce qui me permettais de profiter à fond de Séoul ou de la Corée, le reste du temps. Mais certains de mes amis en PVT travaillaient l'après-midi et donc réviser le soir ce qui leur faisaient de très longue journée.


Au bout d'un mois et demi environ, vous passez des examens dans les quatre matières puis les cours reprennent et enfin les derniers examens.

 

Pour valider un niveau, il faut avoir plus de 70% dans chaque matière, si vous avez une matière en dessous de 70% vous pouvez passer au rattrapage au-delà vous n'avez pas validé votre niveau.


A chaque fin de niveau, une cérémonie est organisée (졸업식). On prend beaucoup de photos, on regarde ou participe à des représentations des différents niveaux et on assiste à la remise de diplôme de ceux qui ont passé le dernier niveau.


On mange une dernière fois tous ensembles avec les professeurs, on reçoit les relevés de notes et bonjour les vacances pour ceux qui restent et derniers jours en Corée pour ceux qui rentrent chez eux.


Il y a en moyenne deux semaines de vacances entre chaque semestre, ce qui permet de bien voyager !


 

  • Comparaison.

Points positifs :

  • pour être émergé dans le coréen vous l’êtes complètement, les professeurs ne parlent qu'en coréen.

  • À raison de 4 heures par jours plus les devoirs, vous allez vite apprendre.

  • la diversité des étudiants, vous permet de rencontrer des personnes de toutes les nationalités.

  • Vous bénéficiez de tous les avantages du campus comme les étudiants coréens et notamment la possibilité de participer à des clubs à partir d'un certain niveau (niveau 3). En effet, si vous êtes niveau 1 cela sera difficile d'interagir avec des coréens.


 

Points négatifs :

  • le prix élevés du semestre.

  • le stress des examens (en 3 mois deux sessions d'examens).

  • cela peut être un point négatif pour certains, on n'a pas le droit à plus de 3 absences non justifiés par semestre (j'étais malade au fond de mon lit, n'est pas une absence justifiée si on n'a pas de mot du médecin ou de l'hôpital, on ne rigole pas là-bas avec l'absentéisme;-) Par contre, si êtes présents à tous les cours, vous avez droit à un petit cadeau (sac, miroir, savon...).

  • le haut niveau attendu pour les examens, il faut au minimum 70/100 pour chaque matière pour valider ton niveau.


 

  • Hagwon (학원)

 

  • Données générales

Les hagwons sont des instituts privés, très prisés par les coréens. Après les cours, les étudiants coréens suivent tout type de cours (anglais, mathématiques etc....) du primaire au lycée mais revenons au cours de coréen.

Les hagwons proposent également des cours de coréens pour les étrangers.

L’institut de langue YMB SISA, Seoul Korean Language Academy (seoul-kla), Ganada (가나다 ganadakorea) ... sont les plus connus.
 

Le nombre d’étudiants par classe est moins important que dans les classes des universités (de trois à huit étudiants maximum) ce qui permet un apprentissage presque individuel.

 

En moyenne, vous avez entre deux à quatre heures de cours, plus les devoirs (oui vous avez aussi des devoirs!) certes cela est moins stricte que le système universitaire mais il faut quand même produire un minimum de travail.


 

  • Expériences.

J'ai connu deux personnes n'étant pas satisfaites du système universitaire, on décidait de partir en hagwons. Bizarrement, les deux sont allées dans la même. Cette hagwon avait ses propres livres (가나다) et l’ambiance en cours semblait leur convenir.

 

Je ne peux pas vraiment donner mon avis sur les hagwons n'étant pas allée personnellement mais d'après leur dire cela était un bon compromis par rapport à l'université.

 

  • Comparaison.

Points positifs :

  • moins cher que l'université.

  • emploi du temps flexible pour les étudiants à l’emploi du temps chargé.

  • Possibilité de cours particuliers.

  • moins stressant que le programme universitaire car pas d'examen d'officiel.


 

Points négatifs:

  • le programme étant moins dense que celui universitaire vous avancez moins vite.

  • Vous ne pouvez pas prétendre à un visa D4.

  • la petite pression des examens peut aider certains (dont moi!) à travailler.

  • je ne sais pas si cela est aussi bien reconnu que les universités pour les employeurs en Corée du Sud.


 

  • Les autres moyens

Il existe également des cours gratuits de langues comme le programme KIIP (Korean Immigration and Integration Program korea4expats) mais les cours restent de niveaux basiques et peuvent être utiles si vous avez déjà un autre visa et que vous n'avez pas les moyens de payer pour des cours en université ou en hagwon.

 

Que vous choisissiez le programme universitaire ou les hagwons ou même des cours gratuits, il vous faudra fournir beaucoup de travail personnel (je sais que cela va de soi mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal!) mais n'oubliez pas de profiter aussi au maximum de ce que vous apporte la vie et culture coréenne. Le plus dur est de trouver un compromis entre les études de coréen et la vie coréenne afin de vivre au mieux les deux.



 

연세대학교
 

60617_512302735514658_555838275_n.jpg

 

이화여자대학교
 

P1050976.JPG

 

 

P1050977.JPG

 

서강대학교


 

BIb1uZGCIAAXkHd.jpg large.jpg

 

P1050313.JPG

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> Super article, merci beaucoup!!<br /> Petite question, j'aimerais acheter les livres pour déjà commencer à m'entraîner.<br /> Savez vous où je peux les trouver pour pas très cher?<br /> Merci d'avance
Répondre
E
Bonjour,<br /> Merci!<br /> Beaucoup de personnes vendent leurs livres après les sessions de cours mais c'est souvent directement en Corée avant de rentrer ( histoire de gagner du poids pour les bagages). <br /> En France, malheureusement je ne sais pas trop mais peut-être les sites de livres d'occasion. J'avais vendu les miens chez Momox shop, il y a aussi Book off...<br /> Bon apprentissage!!!
C
Bonjour! J'ai vu que pour obtenir le visa d4 il était nécessaire de s'inscrire à deux semestre, et qu'il fallait avoir plus de 10 000 USD sur son compte en banque. Je me demandais donc s'ils convertissent cette somme? Si on a l'équivalent en euro (environ 8500€) c'est suffisant pour obtenir le visa?
Répondre
E
Bonsoir, oui c'est bon, Ils considèrent que c'est la somme nécessaire pour vivre 6 mois sans travailler même si franchement on peut vivre un an avec 10 000€ en se faisant plaisir de temps en temps :-)
G
Thanks for this helpful information shared in this post. I read this post and it is very useful article.
Répondre
E
You're welcome :-)
I
Bonjour, en quelle langue sont les cours ? Merci d'avance pour la réponse (:
Répondre
E
Bonjour, tous les cours sont en coréen. Mais ne vous inquiétez pas, on arrive très bien à suivre. Les professeurs parlent lentement.
T
Bonjour si j'ai bien compris il nous suffit d'avoir un bac pour entrer dans cette université ?<br /> Est il possible d 'apprendre uniquement la langue?<br /> Y'a t'il un test d'entrée si oui quelle type( culture générale, Anglais)<br /> Merci de vôtre réponse...
Répondre
E
Bonjour,<br /> si vous décidez d'étudier seulement le coréen à l'université vous avez seulement besoin du bac car ce parcours ne rentre pas dans le parcours universitaire classique, c'est pourquoi à la fin vous n'avez pas un diplôme mais une attestation. Il n'y a pas de concurrence avec des étudiants coréens donc ils n'ont pas besoin de faire de test d'entrée.<br /> <br /> En revanche, si par la suite vous décidez d'étudier une autre matière (droit, histoire, management etc) vous allez avoir un test d'entrée.<br /> <br /> Les visas aussi sont différents entre le visa étudiant et le visa étudiant en langue.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Eonni
M
Bonjour.<br /> <br /> Pour pouvoir entrer en université et pouvoir obtenir un visa étudiant, le bac est obligatoire ? Il n'y a pas un autre moyen de pouvoir faire ça sans le bac ?
Répondre
E
Bonjour, il y a une différence entre entrer dans une université coréenne pour suivre un parcours "classique" et entrer dans une université coréenne pour suivre des cours de coréens où là ils sont moins exigeants. En effet, ce cursus ne donnant pas lieu à un diplôme universitaire,il faut juste prouver que l'on a bien fini le lycée. Par exemple l'université de Sogang demande à présent "Un diplôme ou un certificat d'obtention du diplôme (lycée / collège / université)". Vous pouvez toujours envoyer un mail à l'université qui vous intéresse pour expliquer votre situation avant de commencer le dossier afin d'éviter tout refus. Bonne journée