Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit blog sans prétention sur la vie pratique en Corée du Sud et en Chine!

Kim Ji-Young: née en 1982 (82년생 김지영)

Roman féministe de l'autrice sud-coréenne Cho Nam-joo, paru en Corée du Sud en 2016. Il a été publié en français en 2020.

 

 

Résumé

 

Kim Ji-Young est une femme ordinaire, le prénom le plus donné en Corée du Sud en 1982, l'année de sa naissance. Elle vit à Séoul avec son mari et leur petite fille. Contrairement à sa mère et à ses tantes qui durent quitter tôt l'école et accepter des emplois subalternes pour financer les études de leurs frères, elle a pu décider de son orientation professionnelle. Elle avait un travail qu'elle aimait mais elle a dû le quitter pour élever son enfant et assumer le rôle de mère au foyer. Et puis, un jour, elle commence à parler avec la voix d'autres femmes ( sa mère, une Sunbae etc.). A partir de là, grâce à des flashbacks on revient sur le passé de Kim Ji-Young mais aussi sur les années de jeunesse de la mère de Kim Jiyoung dans une famille traditionnelle coréenne.

Le roman est divisé en six parties, qui correspondent à autant de périodes de la vie du personnage.

 

 

 

Informations pratiques

 

  • Paru le 2 janvier 2020 aux éditions Nil Eds
  • 216 pages
  • Il est disponible en broché, poche et Epub.

 

 

Biographie courte de l'auteure

 

Cho Nam-joo est née à Séoul en 1978. Après des études de sociologie, elle devient scénariste pour la télévision pendant dix ans. Après son mariage et la naissance de son premier enfant, elle est obligée d'arrêter de travailler pour devenir mère au foyer, elle se tourne en conséquence vers l'écriture. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?

Œuvres

  • 귀를 기울이면, (Si tu écoutes), 2011. 
  • 고마네치를 위하여, (Pour Gomanechi), 2016.
  • Kim Jiyoung, née en 1982, (82년생 김지영, 2016), Nil, 2020 
  • 사하맨션, (Le manoir Saha) 2019.
  • 그녀 이름은, (Elle s'appelle) (2018)

 

 

 

 

Mon avis

 

    Ce livre est très agréable et se lit facilement. Il montre que le combat des féministes n’est pas fini. Certes, on peut noter une amélioration de la condition de la femme en Corée mais on constate toujours des inégalités entre les hommes et les femmes ( constat que l’on peut faire dans de nombreux pays).

    Les passages montrant la hiérarchie entre les membres de la famille surtout ceux où le petit frère est traité comme un roi m’ont vraiment frustrée : « Quand on servait un bol de riz bien chaud, tout juste cuit, l’ordre normal de distribution était d’abord le père, puis le petit frère et la grand-mère. Il était normal que le petit frère mangeât des morceaux de tofu frit, des raviolis et des galettes de viande, tandis que Kim Jiyoung et sa sœur se contenteraient des morceaux effrités ou de miettes. Il était normal que les baguettes en métal, les chaussettes, les hauts et bas de sous-vêtements, l’ensemble cartable-trousse-chaussons du petit frère soient toujours assortis et ceux de Kim Jiyoung et de sa sœur toujours dépareillés. » [1]

     C’est paradoxal car quand on lit la jeunesse de la mère ( qui arrête ces études pour que ces frères puissent suivre des études), j’étais un peu énervée mais on se dit que c’était une autre époque mais avec l’histoire du petit frère qui se déroule dans les années 80-90, je me suis sentie plus impactée car cela correspondait à mon enfance.

    J’ai beaucoup appris sur la condition de la femme en Corée grâce à ce livre, il nous offre un autre visage de la Corée, un visage un peu caché, un visage en mutation même si on le sait le changement des mentalités est un long processus.

    Certains pensent que ce livre n’est pas assez féministe, mais je pense qu’il faut également prendre en considération l’histoire du pays, sa culture pour se rendre compte de la portée de ce livre au niveau du pays.
 

    La fin du livre nous laisse à réfléchir.

 

Les polémiques

 

    Le roman a suscité de nombreuses polémiques dès sa sortie en Corée du Sud pour son caractère féministe. Il est publié lors du mouvement #Metoo coréen

    Certaines stars coréennes ont parlé de ce roman en des termes très élogieux, comme par exemple la chanteuse Sooyoung du groupe Girls' Génération ou encore la chanteuse Irene du groupe Red Velvet qui a subi une vague de harcèlement en ligne.

    Une pétition a même été mise en place afin de demander au président de ne pas autoriser la sortie du film.

 

Adaptation au cinéma
Kim Ji-Young: née en 1982 (82년생 김지영)

Le film Kim Ji-Young: Born 1982, est sorti en 2019, réalisée par Kim Do-Young, avec l'actrice Jung Yu-Mi dans le rôle de Kim Ji-Young et Gong Yoo dans le rôle de son mari, Da Hyeon.

Quelle déception ! On observe le mode de vie de Kim Ji Young à travers son époux, qui va consulter une psychiatre. La présence du mari est omniprésence alors qu’il s’agit à la base de la vie de Kim Ji-Young. Le livre parlait de son mari mais pas de manière si importante puisque le but était de dénoncer la situation des femmes mais là dans le film,  le thème principal est la dépression, que l’on aborde de façon superficielle sans apporter de solution car cette dépression est le résultat de la société mais le film ne le développe pas.

De plus, on nous montre un époux compréhensif qui essaye de trouver une solution, en conséquence en retourne sur l’idée de l’homme idéal et de la femme malade.

Les acteurs sont excellents mais j’ai l’impression qu’ils ont voulu faire un film politiquement correct qui traite de manière sommaire la condition de la femme en Corée.

 


 

Informations pratiques

 

 

  • Date de sortie : 23 octobre 2019 (Corée du Sud)
  • Réalisatrice : Kim Bo-Young
  • Acteurs principaux : Jung Yu-Mi. Gong Yoo
  • Genre : Drame
  • Durée : 1h 59
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article