Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les conseils d'eonni

Les conseils d'eonni

Petit blog sans prétention sur la vie pratique en Corée du Sud et en Chine!


Parlons coréen

Publié par Eonni sur 16 Février 2021, 14:59pm

Catégories : #Coréen

Apprendre une langue par soi-même n’est vraiment pas facile, manque de motivation, absence de réponse à nos multiples questions etc Faire appel à un professeur est la façon la plus rapide mais également la plus onéreuse. ll existe une solution intermédiaire qui est de faire appel à des cours en ligne. J’avais déjà fait un article sur les sites et applications pour apprendre ( les-sites-et-applications-pour-apprendre-le-coreen.html, mais ici je reviens avec un site français: parlonscoreen.fr

 

 

               🔹 Les cours

 

Les cours sont vraiment bien structurés et très complets avec des expressions (표현), du vocabulaire (어휘), de la grammaire (문법) et des exercices (수업).

 

J’aime beaucoup le fait que l’on puisse écouter les mots et les phrases en coréen. Le débit est assez lent permettant de bien comprendre mais également de répéter.

 

Avec 99 leçons réparties en 14 unités (les salutations, la vie quotidienne, la santé, la politesse etc.), on peut donc apprendre à son rythme et selon ces besoins. D’ailleurs parlonscoreen, peut être consulté, sur Smartphone, tablette ou ordinateur.

Parlons coréen
Parlons coréenParlons coréen
Parlons coréenParlons coréen
Parlons coréenParlons coréen

 

 

Des tests sont également proposés à la fin chaque d’unité afin d’évaluer ce que l’on a retenu de l’unité avec différents exercices testant aussi bien l’écrit que l’oral.

Parlons coréen

   

         🔹 La liste du vocabulaire

 

À côté des leçons, il y a aussi des listes de vocabulaire permettant de réviser le lexique appris en cours. Les listes ne comportent pas trop de mots permettant ainsi de mieux appréhender le vocabulaire. Quand on apprend une langue, on essaye d’avoir le plus de vocabulaire possible mais on ne peut pas tout retenir, il vaut mieux avoir une base solide avec quelques mots que de tout mélanger.

 

Pour réviser le vocabulaire, le site propose des flashcards permettant de s’auto-évaluer.​​​​​​​

Parlons coréenParlons coréenParlons coréen

 

            🔹Les commentaires

 

J’ai été agréablement surprise par la réactivité d’Eunhee. En effet, on peut poser des questions si on a encore des interrogations et la professeure répond au plus vite et de façon complète.

Parlons coréen

 

                🔹La newsletter proposant le vocabulaire de la semaine

 

Cette newsletter est vraiment utile pour continuer à rester motiver dans l’apprentissage.

Parlons coréenParlons coréenParlons coréen

   

              🔹 Les cours particuliers

 

Eunhee propose également des cours particuliers d’une heure en visioconférence. Le premier cours d’essai est proposé à 15€, puis 30€ par cours.

Qui est la professeure?

Eunhee est d’origine coréenne et vit en France depuis plus de 7 ans, elle est titulaire d’un certificat d’aptitude à l’enseignement professionnel de la langue coréenne aux étrangers. Elle enseigne du niveau débutant à confirmé.

Je n’ai pas testé ces cours donc je ne connais pas la méthode d’enseignement mais j’ai trouvé cette option intéressante.

 

 

        🔹Les petits  bémols

 

Rien n’est jamais parfait ;-)

                     - Le site est orienté plus pour les personnes qui commencent leur apprentissage du coréen. En effet, ceux ayant un niveau intermédiaire ou avancé risquent d’être un peu frustrés. Ce qui est souvent le cas car il existe peu de sites pour les apprenants avancés. Néanmoins le site est encore en production et des nouvelles leçons peuvent encore voir le jour. En effet, le site n’existe que depuis un an.

                    - le manque de dialogues et de documents authentiques. Certes il y a quelques dialogues et des expressions mais un peu plus de dialogues pourraient rendre les cours plus vivant. De même, la présence de textes ou de documents authentiques (affiches, articles etc.) pourrait apporter une valeur ajoutée aux leçons.

                           - certains pourraient être réticents face aux prix mais franchement ce sont les prix du marché. On a tellement pris l’habitude d’avoir des informations gratuites sur internet que l’on part du principe que tout doit être gratuit. Or préparer des cours cela demande beaucoup de temps, accepteriez-vous de travailler bénévolement?

Certes il existe des sites gratuits que j’ai moi-même utilisé, je ne vais pas cracher dans la soupe mais ce sont souvent des grandes structures n’ayant pas forcement besoin de cet argent ou se faisant payer par des publicités. Certaines âmes charitables proposent des contenus gratuits mais il s’agit souvent de ressources déjà existantes.

Le site propose des leçons gratuites pour tester.

 

Parlons coréen

J’ai été contactée par ce site mais ce n’est pas la première fois que l’on me contacte pour parler d’un site d’apprentissage mais cette fois-ci j’ai accepté. Pourquoi? Parce que j’ai bien aimé l’ergonomie et le contenu du site ainsi que le côté petite entreprise (une professeure coréenne et son compagnon français gérant le site). Et non, je n’ai pas été payée pour cet article, j’avais vraiment envie de l’écrire.

J’ai pris énormément de temps pour analyser les cours, tester les différentes options proposées pour donner un avis objectif sur ce site (d’où mes points bémols).

Petit bonus : 30% de réduction sur votre premier paiement avec le code EONNI.

Bon apprentissage!

 

www.instagram.com/parlonscoreen/

www.facebook.com/parlonscoreen.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents